Hier, lors du conseil municipal, le premier point concernait la désignation de trois conseillers communautaires pour aller siéger dans la future assemblée issue de la fusion entre la CCV et la CCET. Comme je l'avais déjà écrit il y a quelques mois, en relatant un précédent conseil, il n'y a en effet que 3 places pour Vouvray* au sein du futur EPCI (contre 6 aujourd'hui à la CCV).
Mme Pineau a rappelé que le nombre et la répartition des conseillers avait été fixés dans le cadre d'un arrêté préfectoral, en date du 5 octobre dernier.
L'élection devant se dérouler par scrutin de liste, Patrick Aulagnier a pris la parole pour dire que ce type de scrutin, ne permet donc pas à l’opposition d’être représentée à la future assemblée de Montlouis. Il a exprimé ses regrets et pris acte de cette décision. Pour l'opposition, Hervé Pouperon a rappelé qu'il était intervenu en commission générale, en soulignant que ce règlement ne correspond pas au vote de la population de Vouvray, qui avait voté pour 6 conseillers communautaires. Il a dénoncé "un côté anormal pour la démocratie".
Madame le maire a également exprimé ses regrets : "on aurait voulu aller jusqu’à 2020". Brigitte Pineau a cependant souligné que toutes les commissions seraient ouvertes à tous les élus.
Dominique Daillet y est allé aussi de son commentaire, rappelant que le préfet était "coutumier du fait" de changer les règles, que c'était "scandaleux", qu'il aurait mieux valu "prendre du temps", car "la fusion est loin d’être aboutie"
La majorité municipale a donc présenté la même liste que celle pour les municipales de 2014, avec les trois premiers : Brigitte Pineau, Gérard Serer et Valérie Déplobin.
Cette dernière s'est faite l'écho des critiques de l'opposition, en se disant "d’accord avec ce qu'avait dit M. Aulagnier", ajoutant que "la loi arrive trop tôt ou trop tard par rapport à 2014", mais que c'est "un honneur que d’aller à la CCET". Mme Pineau a rappelé ensuite que la fusion serait active au 1er janvier 2017.
A l'issue d'un vote à bulletins secrets, la liste a obtenu 18 voix, l'opposition se manifestant par 5 votes blancs.
Pour l'anecdote, le conseil municipal se tenait à la suite d'un conseil communautaire à la CCV. Preuve que les choses avancent avec Montlouis, l'un des points à l'ordre du jour concernait un marché de groupement de commandes avec la Communauté de Communes de l’Est Tourangeau pour le traitement des déchets ménagers.
*La répartition des sièges se fera de la façon suivante :
Montlouis : 11
La-Ville-aux-Dames : 5
Azay-sur-Cher : 3
Larçay : 3
Veretz : 4
Monnaie : 4
Vouvray : 3
Vernou : 3
Reugny : 2
Chançay : 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire