Ce n'est qu'à la toute fin du conseil municipal, ce soir, que la tonalité a changé autour de la table. Jusqu'ici plutôt consensuel, le conseil a alors basculé dans un quasi-réglement de comptes. Mme Pineau avait en effet la lettre de l'opposition (Vouvray Terre d'@venir) sur la table, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas apprécié l'article qui évoque le projet de nouvelle gendarmerie au milieu de parcelles qui font partie de l'AOC Vouvray (lieu-dit La Gaudrelle).
"Cela prend des proportions catastrophiques, nous allons sûrement perdre la gendarmerie", a-t-elle déclaré (le nous étant pour Vouvray et le canton). Madame le maire attribue la situation à l'INAO et au syndicat des vins. Et ce qu'elle ne supporte pas, c'est que l'article (qu'elle suppose signé par Philippe Brisebarre*, qu'elle a cité nommément) "accuse" la mairie de "détruire" l'AOC.
"Nous n'avons pas déclassé de terres viticoles", a martelé Brigitte Pineau. Par contre, cela a été le cas sous le mandat précédent, a fait savoir Madame le maire. Elle a ainsi révélé en conseil que M. Brisebarre avait déclassé des terrains viticoles pour les rendre constructibles, au profit de sa compagne Catherine Dhoye. Mme Pineau a ensuite donné d'autres exemples, en vallée de Nouy où des maisons ont été construites et au Grand Ormeau (où des vignes ont été arrachées).
Un article sous forme de mise au point est annoncé dans le prochain numéro de Vivons Vouvray. "Tout sera noté", promet madame le maire.
A la suite de cet échange vif, M. Daillet a demandé si d'autres articles appelaient des réactions. Et finalement, c'est lui a qui ouvert un autre front en demandant quand serait publié le DICRIM. Le ton est vite monté et il fallu l'intervention de Mario Machado, qui a appelé M. Daillet à ne pas sommer Madame le maire d'agir sur ce sujet, car elle a "son calendrier, sa feuille de route et ses priorités". "Et la priorité, c'est de garder la gendarmerie", a-t-elle ajouté.
Mme Pineau a par ailleurs indiqué qu'elle avait le temps d'ici 2020 de sortir des dossiers mis de côté par l'opposition sous le mandat précédent.
Ambiance tendue donc en cette fin de conseil.
*Membre de l'association Vouvray Terre d'@venir et dont le nom apparaît dans le comité de rédaction. Monsieur Daillet a toutefois précisé que ce n'est pas lui qui avait fait le papier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire