vendredi 30 juin 2017

Conseil municipal : ce que nous apprend la version longue

N'étant pas présent, ni au conseil intercommunautaire de TEV du 14 juin, ni au conseil municipal du 22 juin, je m'étais contenté jusqu'à présent des compte-rendus disponibles pour suivre l'actualité locale.

Or, comme je l'ai déjà écrit, il existe pour le compte-rendu du conseil à Vouvray une version affichée (c'est la même sur Internet) et une autre plus détaillée qu'il faut aller réclamer à la mairie. Ce que j'ai donc fait. Et la lecture de la page 12 nous apprend pas mal de choses.

mercredi 28 juin 2017

Vouvray soutient la candidature de Paris aux JO de 2024

La lecture du compte-rendu du dernier conseil municipal, qui a eu lieu le 22 juin, nous apprend que la commune de Vouvray a décidé d'apporter son soutien à la candidature de la capitale aux Jeux Olympiques de 2024. Voté à l'unanimité, ce soutien a été proposé par l'Association des Maires de France. Il se trouve que Vouvray partage "les valeurs sportives, éducatives et citoyennes" portées par les Jeux.

Selon un récent sondage, les trois quarts des français souhaitent que la ville-lumière organise les Jeux.

On peut relever que cette décision n'est sans doute pas étrangère à un projet de terrain multisports qui peut être financé justement dans le cadre de la candidature de la France aux Jeux Olympiques de 2024.

Comme je l'avais écrit en mars dernier, le Centre National de Développement du Sport (CNDS) a initié un plan baptisé Héritage 2024, qui permet de soutenir des projets autour d'équipements sportifs légers. Et cela arrangerait bien la mairie, dont les équipements sportifs arrivent à saturation en raison de l'activité des associations sportives. Il est question d'un terrain multisports, où il serait possible de pratiquer des activités comme le football et le basket. Ce terrain serait implanté sur une parcelle municipale, située près du gymnase. Et il y aurait donc en prime une piste en périphérie pour faire de l'athlétisme.

Hier, lors d'une réunion avec les associations qui utilisent les salles municipales, Mme Nathalie Même a évoqué ce projet, en indiquant qu'une réflexion était en cours.

Vouvray a donc tout intérêt à ce que Paris décroche les JO en 2024. Verdict le 13 septembre.

dimanche 25 juin 2017

Fête de la musique : elle a eu lieu en deux temps

A Vouvray, il n'y a pas eu de fête de la musique le 21 juin. Et vraiment pas du tout. Le parti pris de l'association Zic Zag a été de proposer une série de concerts au gymnase, le 23 juin (de 19 h à près de 3 h du matin, et pour un public de plus de 300 personnes). Et ce dimanche, un café musical a été proposé par l'Espoir Musical de Vouvray et l'association des commerçants du bourg, devant la mairie. Un café initialement prévu de 10 h à 12 h 30, et qui s'est étalé jusqu'à 15 h 30 environ pour la deuxième partie.

Si un public de parents a assisté le matin aux morceaux joués par les enfants, en mode classique ou rock (pour ma part, j'ai été impressionné par le jeune garçon qui a joué à la guitare I love rock n roll de Joan Jett & the Blackhearts), il n'y avait pas foule en début d'après-midi. Et c'était bien dommage.

Dommage, car la qualité était là avec du rock empruntant le répertoire à Nirvana, aux Stones et aux Beatles entre autres. Ces musicos du groupe Amarock méritaient plus de spectateurs. Ce sera peut-être le cas, lors de la prochaine fête d'automne. Vouvray Animation a pris langue avec l'Espoir Musical pour leur demander de jouer le 22 octobre, suite à une réunion qui se déroulait à Val Es Fleurs et pendant qu'ils jouaient dans la salle au-dessus d'ailleurs.

Même si le choix est plus large à Tours, il y a sans doute le potentiel à Vouvray pour faire une belle fête de la musique. Une fête plurielle qui associerait au passage des habitants du bourg, à qui l'occasion serait donnée de faire profiter aux autres de leur hobby ou talent caché.

En tout cas, tout le monde semblait content de son week-end, Zic Zag d'un côté, l'EMV de l'autre.

vendredi 23 juin 2017

Piscine de Vouvray : les dernières news

Le site de Touraine-Est Vallées a publié le 19 juin dernier un article, rappelant que la piscine de Vouvray sera fermée toute l’année 2017. "Et pour cause", peut-on lire, "un important chantier prévoit une mise aux normes d’accessibilité, un réaménagement intérieur, une modernisation des équipements, la réhabilitation complète des sanitaires, la création d’un local de maitres-nageurs sauveteurs, des travaux permettant la détection de fuites de réseaux, la réhabilitation des réseaux et systèmes hydrauliques et le renouvellement d’une partie du traitement de l’eau".

Et l'EPCI de conclure : "Sans ces travaux, la piscine ne répondant plus aux normes, elle ne pouvait continuer à accueillir du public". Il est rappelé que l'investissement est de 1,23 M€ HT et que la finalisation des travaux est prévue en 2018.

Lors de la dernière séance communautaire, qui a eu lieu le 14 juin (et non le 22 comme initialement prévu), une délibération (158-2017) a acté le principe de la demande d'une subvention de la part de la Région Centre Val de Loire, au titre du Contrat de pays, et pour un montant de 244 800 €. Elle avait déjà été faite en 2015.

Le document laissait apparaître un tableau avec des financements en attente. Mais, les financements sont acquis. Ce qui est donc une bonne nouvelle.

TEV : et le respect du public alors ?

Théoriquement, le conseil communautaire de Touraine-Est Vallées devait avoir lieu le 22 juin. Devait, car en fait les citoyens qui ont voulu assister à la séance ont trouvé porte close.

En consultant le panneau d'affichage, ils ont appris que la date avait été avancée au 14 juin. Le problème est que cette information n'a pas été mise à jour sur le site Internet de l'EPIC.

Bilan : du temps de perdu pour ceux qui avaient fait le déplacement et le sentiment que cette assemblée ne respecte guère le public qui fait l'effort de s'intéresser au débat.

En même temps, cela explique pourquoi le conseil municipal de Vouvray a pu avoir lieu hier soir, à 20 h 30. Il aurait été difficile de concilier les deux le même jour, les conseils communautaires étant généralement assez longs.

mercredi 21 juin 2017

La Loire à vélo en mode hydrogène

Alors que Vouvray s'apprête à célébrer le vélo, à travers des échappées prévues le 25 juin de ce côté-ci de la Loire, permettez-moi de vous faire profiter d'une information que j'ai recueillie hier, dans le cadre des journées de l'hydrogène dans les territoires, à Nantes.

Je suis en ce moment cet événement pour le compte de l'organisateur, l'association française de l'hydrogène (AFHYPAC), dont je gère la newsletter.

Il se trouve que la région Centre Val de Loire est venue faire une présentation sur le projet VELHyre. Ce projet, qui a été labellisé au niveau national dans le cadre de l'appel à projets Territoires Hydrogène (sous Ségolène Royal). vise à déployer des vélos à hydrogène le long de la Loire, pour apporter une dimension à la fois technologique et écologique à la Loire à vélo.

mardi 20 juin 2017

Canicule : accueil aux caves de la Bonne Dame

En raison des températures très élevées, 35 degrés au plus fort de la journée, la mairie de Vouvray a décidé d'ouvrir les caves de la Bonne Dame pour les personnes fragilisées, dont les plus âgées.

Nos aînés pourront ainsi prendre le frais, des tables et des chaises ayant été disposés pour leur confort. D'autres personnes qui le souhaitent pourront aussi rejoindre le lieu, puisque la mairie indique une "mise à disposition d'un endroit frais pour tous".

Cet espace, qui appartient à la mairie, sera ouvert à partir de 10 h ce matin. Les caves pourront servir aussi les jours suivants, si les fortes chaleurs persistent.

A titre de rappel, voici la page dédiée au plan canicule sur le site de la mairie de Vouvray.

dimanche 18 juin 2017

Claude Greff balayée par la vague En Marche

Elle avait été déjà largement distancée au premier tour, avec 16 points d'écart. La députée sortante LR en concède 14 au second tour ce dimanche. C'est donc une très nette victoire pour Daniel Labaronne, le candidat de la République En Marche. Le maire de Bléré a triomphé de l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy, avec 56,86 % des voix contre 43,1 %.

A Vouvray, le score est de 54,41 % pour Daniel Labaronne, contre 45,59 % pour Claude Greff, qui habite le bourg. Soit, une centaine de voix d'écart entre les deux candidats. A noter qu'il y a eu 92 votes blancs (7,5 % des votes) et 21 nuls (1,71 %). Le taux d'abstention a été de 51,94 %.

A Bléré, ville dont M. Labaronne est le maire, le score est écrasant : 61,83 % des suffrages pour le candidat REM et 38,17 % pour Mme Greff. Soit, plus de 23 points d'écart.

Comme bien d'autres élus sous la bannière En Marche, Daniel Labaronne découvrira pour la première fois le Palais Bourbon, prochainement.

vendredi 16 juin 2017

Des nouvelles du jumelage avec Randersacker

Une réunion est prévue le lundi 26 juin, à 20 h 30, à la salle des fêtes pour toutes les personnes qui prévoient de célébrer les 25 ans du jumelage à Randersacker. Aux dernières nouvelles, 125 personnes feront le voyage en juillet prochain, dont 57 en bus. 

J'en profite pour dire que René-Jean Bienvenu est en phase avec son plan de marche. Il a dépassé Troyes et arrive même aujourd'hui en Haute-Marne.

Sinon, le comité de jumelage organise un Voyage des Jeunes à Randersacker. Il aura lieu du samedi 28 octobre au vendredi 3 novembre 2017.

Ce voyage s’adresse aux Jeunes Vouvrillons âgés de 13 à 18 ans. Le séjour comprend des activités culturelles et sportives. La connaissance de l’allemand n’est pas obligatoire. Les jeunes sont hébergés dans les familles et s’engagent, autant que possible, à accueillir un jeune Allemand, lors du voyage retour en 2018.

Pour s’informer et s’inscrire, vous pouvez contacter :
Catherine Jarry, présidente au 02 47 52 58 80
Nadège Aubert, vice-présidente au 02 47 52 78 39
Christiane Fortineau, vice-présidente au 02 47 52 74 24

Mail : jumelage.rds.vvy@gmail.com

mercredi 14 juin 2017

Second tour des législatives : le final se jouera à Amboise

Ils ont débattu sur France Bleu Touraine, ce mardi. Et ils poursuivent leur campagne, jusqu'au bout. L'un des deux sera élu dimanche 18 juin.

Tout comme elle l'avait fait à la veille du week-end dernier, Claude Greff donne rendez-vous à ses partisans à Amboise. Ce sera demain jeudi à 19 h, à la salle des fêtes. Mme Greff tiendra une réunion publique avec son suppléant, Vincent Louault.

C'est également à Amboise que Daniel Labaronne donne rendez-vous le vendredi 16 juin à 20 h, toujours à la salle des fêtes. Il sera avec sa suppléante Claire Michel. Le même candidat est ce soir en meeting à Montlouis.

Aucun des deux ne fera donc de réunion à Vouvray d'ici le deuxième tour. Ce qui ne les empêchera pas de faire des visites sur le terrain, à surveiller via Facebook et Twitter.

mardi 13 juin 2017

Vols de voitures et dégradations : ça arrive aussi à Vouvray

L'information n'a pas été publiée dans la presse locale, mais certains l'ont su à Vouvray par Facebook*. L'artisan électricien Alexandre Crottès s'est fait voler son véhicule de société, dans la nuit du 31 mai au 1er juin sur le parking de Simply Market. Il y avait pourtant un antivol de direction sur le volant. Mais, cela n'a pas empêché le (ou les) voleur(s) de dérober son utilitaire, immatriculé AD-663-AF.

Un coup dur pour cet entrepreneur qui s'est mis à son compte il y a seulement quelques mois. Et ce vol est d'autant plus une tuile que son Peugeot Expert abritait son matériel, d'une valeur de 4 000 €. Il a bien évidemment porté plainte à la gendarmerie.

Il se trouve que le même soir, un autre véhicule a été volé. Cette fois, c'est la Peugeot 205 d'une famille habitant dans le centre-bourg qui a été dérobée, avenue Maginot. Là aussi, l'alerte a été donnée via Facebook. Concernant ce deuxième cas, la voiture a été retrouvée deux jours après, près de Loches, entièrement calcinée.

lundi 12 juin 2017

Législatives : les sondages se trompent aussi parfois

Dans la semaine précédant le premier tour, on m'a fait part d'un sondage confidentiel. Je n'y ai pas trop cru, car les résultats me paraissaient vraiment étonnants. Le premier tour étant passé, je peux maintenant le révéler. Il est d'ailleurs fait mention publiquement de ce sondage sur la page Facebook du candidat Marc Lelandais, où il a été posté le 7 juin, sous la forme d'un commentaire.

Ce sondage avait été réalisé "par un institut" pour la 2 ième circonscription d' Indre et Loire. Il donnait les résultats suivants :
LABARONNE : 21 %
LELANDAIS 19.5 %
De La RUFFIE : 16 %
GREFF : 15 %
GAUDRON : 12 %
NOBILEAU : 8 %

J'ignore quel est l'institut en question mais il s'est un peu planté. Et à tous les niveaux ! La déception a dû être très amère pour Marc Lelandais qui a fait 2,13 % au lieu des 19,5 % espérés.

dimanche 11 juin 2017

1er tour des législatives : Claude Greff largement devancée par En Marche

Certes, il y avait beaucoup de candidats (14, il y en avait déjà 13 en 2012), et l'abstention a été forte (46,79 %), mais les résultats de ce premier tour sont sans appel.

Claude Greff, la députée sortante LR qui avait très nettement viré en tête lors du précédent scrutin, il y a 5 ans, a été cette fois largement distancée. Elle n'est que deuxième avec 21,16 % des suffrages. Pendant sa campagne, elle a pourtant accueilli à Amboise François Baroin, qui s'est fendu d'un tweet en sa faveur. Elle s'était aussi affichée avec Philippe Briand, le Président de Tours Métropole à Vouvray.


C'est un "nouveau venu" en politique (jeune élu, même s'il a déjà essayé de se faire élire à plusieurs reprises), Daniel Labaronne, maire de Bléré et candidat sous les couleurs d'En Marche !, qui réalise le meilleur score avec 37,42 %. Comme au niveau national, le mouvement lancé par Emmanuel Macron surfe donc sur le succès de la Présidentielle.

samedi 10 juin 2017

TEV : le nouveau site est en ligne

Bye be la CCET. Quand on cherche à accéder au site de la Communauté de Communes de l'Est Tourangeau, on bascule désormais sur celui de Touraine-Est Vallées.

Ce nouveau site Internet permet de présenter plus en détail la nouvelle communauté de communes, fruit de la fusion entre la CCET et la CCV. La page d'accueil affiche notamment le clip vidéo qui met en valeur le nouveau territoire. Il s'agit du film qui avait été présenté aux voeux de TEV en début d'année.

On peut aussi télécharger en ligne le nouveau magazine de l'EPCI, qui s'appelle tout simplement Touraine-Est Vallées.

Le site propose un annuaire des élus avec une fiche contact pour leur envoyer un message. On y retrouve aussi des informations sur le budget 2017 ainsi que le compte-rendu des conseils communautaires. Le site regroupe également des informations pratiques comme la liste et l'emplacement des déchetteries et des zones d'activité.

A noter pour les nostalgiques que le site Internet de la CCV est toujours en ligne.

vendredi 9 juin 2017

La fashion week de retour à Vouvray au château de Moncontour

Demain soir, strass et paillettes au château de Moncontour. Pour la deuxième année consécutive, à l'initiative d'Arts et Modes, les élèves du CFAM (Centre de Formation aux Arts de la Mode) de la promotion 2015/2017 présenteront sous forme de défilé leurs collections à Vouvray.

L'an dernier, le succès avait été considérable avec 750 personnes sur les deux défilés, m'a expliqué Frédérique Payat. Pour demain, il est recommandé de s'inscrire (le numéro est sur le visuel) afin que les organisateurs puissent gérer l'afflux de visiteurs. Il vous sera demandé de choisir votre créneau : 18 h ou 20 h 30.

L'événement se déroule avec Coppelia Evenement, l'agence qui fournit les mannequins.

mardi 6 juin 2017

V'Asie Roule : un retour triomphal à Vouvray

Ce soir, la salle Val es Fleurs a fait salle comble pour le retour de Nico et Lucas, nos deux aventuriers de V'asie roule. Arrivés la veille à 22 h, et présents dès le lendemain à 11h à Tours, où ils donné des premières conférences (à Saint-Grégoire), ils ont lutté contre le jet lag et la fatigue pour livrer leurs premières impressions à la salle Val es Fleurs.

La soirée avait été annoncée par Facebook. C'est donc à la fois la famille, les amis et un jeune public (beaucoup d'enfants des écoles) qui sont venus écouter la restitution de cette folle épopée : 6145 km à vélo pendant plus de 6 mois en Asie (Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande).

dimanche 4 juin 2017

Troglovinum : le plein de saveurs à Vouvray

C'est l'un des deux rendez-vous de l'année avec les producteurs de l'AOC Vouvray dans les Caves de la Bonne Dame. Troglovinum a débuté hier et va se poursuivre jusqu'au lundi de la Pentecôte. Cette foire aux vins est l'occasion de découvrir de jeunes talents, aux côtés de vignerons confirmés.

Sur la page Facebook consacrée à Troglovinum, on peut découvrir les noms et les visages des vignerons qui exposent. C'est une bonne idée car on sait ainsi à qui on a affaire et on peut aller voir leur site (quand il y en a un) pour découvrir leur domaine et leur spécificité*.

Présent à l'ouverture, hier, j'ai pris le temps d'échanger avec plusieurs vignerons. On a parlé du gel (l'AOC Vouvray a été relativement épargnée) et surtout de la floraison précoce qui, si les choses restent en l'état, annonce des vendanges qui auront lieu en avance. J'ai parlé aussi du bio, un mouvement qui reste pour le moment très limité de ce côté de la Loire, mais qui se développera sans doute dans les années qui viennent.

Parmi les belles surprises de ce cru 2017, je voudrais citer le pétillant 2014 non dosé de Laurent Kraft, l'extra-brut de Catherine Dhoye, la cuvée Tuffo (sec) de Damien et Ingrid Pinon à Vernou, le sec de la cuvée Amédée de Philippe Brisebarre, le demi-sec dosé à 23 g de Jean de Saint-Venant (château de Valmer) étonnant de fraîcheur et dont on ne sent pas le sucre, ou encore le moelleux de Régis Fortineau, qui caresse le palais sans être trop sucré.

Les jeunes surprennent et les piliers de l'AOC assurent. A noter que trois anciens sont présents pour la 32ème année consécutive : Philippe Brisebarre, Régis Fortineau et Philippe Gendron.

Pour se restaurer sur place, les visiteurs pourront apprécier les stands de la Maison Hardouin (charcuteries), Christian Lehoux (Safran), la Fromagerie Moreau (fromages de chèvre), la Boulangerie Huvet (douceurs et spécialités boulangères) et la cuisine assurée sur place par le Restaurant le Val Joli.

*Vieilles vignes ou environnement typé, comme le silex par exemple.

samedi 3 juin 2017

Pique-nique chez le vigneron indépendant : c'est ce week-end

Comme chaque année, à l'occasion du week-end de la Pentecôte, le label vigneron indépendant organise chez ses adhérents le traditionnel pique-nique. Le principe : on amène son casse-croûte (ou on achète sur place le miam-miam) et le vigneron vous fait goûter son vin, qu'on peut acheter ensuite.

Voici les vignerons qui se prêtent à l'exercice ce week-end, en ce qui concerne l'appellation Vouvray.

Lionel GAUTHIER
1300, Route de Monnaie 37380 REUGNY
Samedi, dimanche et lundi
Horaires : De 10h30 à 18h30

Christophe LE CAPITAINE (Alain LE CAPITAINE)
11, Rue Saint Georges 37210 ROCHECORBON
Tél : 02 47 52 51 84
Samedi
Luc DUMANGE
L'Epinay 37210 VOUVRAY
Tél : 02 47 52 61 90
 Dimanche et lundi
 Horaires : De 10h30 à 17 heures

Claude et Guillaume PARIS
21, Rue des Violettes 37210 CHANCAY
Tél : 02 47 52 21 07
Dimanche
Horaires : De 10h à 19h

Fusion oblige, j'ai ajouté deux vignerons qui feront découvrir le Montlouis, de l'autre côté de la Loire.
Damien MOYER
2, Rue de la Croix des Granges - Husseau 37270 MONTLOUIS SUR LOIRE
Tél : 02 47 50 94 83
Dimanche
Horaires : De 11h30 à 19 heures

Régis DANSAULT
Cave au Lieu-dit "Sous la Gaudellerie" 37270 MONTLOUIS SUR LOIRE
Tél : 02 47 44 36 23
Samedi, dimanche et lundi

vendredi 2 juin 2017

Un nouveau coeur de village version Montlouis

Alors que Vouvray a programmé une première phase de son projet Coeur de Village, Montlouis vient de se doter d'un nouveau coeur de ville. Après plus d'un an de travaux, la place François Mitterrand en face de la mairie vient d'être mise en service. Une place toute neuve qui peut accueillir les piétons et favorise les rencontres, à l'abri des voitures. C'est ici notamment que se tient le marché. La renaissance de la place sera d'ailleurs célébrée dimanche 4 juin*.

Législatives : un menu royal à Vouvray, du vert et du bio à Rochecorbon

La campagne des législatives continue avec une réunion publique ce soir d'Arthur Dufourg, candidat de l'Alliance Royale. Il sera à la salle Vas Es Fleurs à partir de 19 h. Originaire de Picardie, ce professeur d'histoire-géographie de 29 ans a travaillé en Île de France avant d'arriver en Touraine, il y a deux ans et de s'installer à Vouvray. Il enseigne au lycée professionnel de Veigné. Comme l'explique leur site, "les membres de l’Alliance royale sont des citoyens français de bonne volonté désireux d’agir pour le bien de leur pays et considérant que la solution royale est la seule réponse possible à la profonde crise institutionnelle, politique, sociale et morale que traverse notre pays".

Toujours ce soir, mais à Rochecorbon, Eric Beaugendre d'Europe Ecologie Les Verts tient aussi une réunion publique. Ce sera à 20 h... en bord de Loire. Le candidat Vert propose en effet une promenade pour évoquer la biodiversité et les enjeux du tourisme. Le RV se situe au niveau du parking Saint-Georges. Précisons qu'Eric Beaugendre est animateur nature dans une association d'éducation à l'environnement et qu'il habite une maison bioclimatique en paille. Son remplaçant est Claude Richer, travailleur social et ancien maraîcher bio, qui s'est déjà présenté à des élections

jeudi 1 juin 2017

La marche de René-Jean : c'est parti

Ce matin à 9 h, René-Jean Bienvenu est donc parti symboliquement de la mairie de Vouvray pour son périple à pied de 900 km jusqu'à Randersacker (Bavière), le village allemand avec lequel notre bourg est jumelé.

Comme on peut le voir, ici sur la photo, René était entouré de Catherine Jarry, Présidente du Comité de Jumelage, et de Nicole Bruère, de l'Office de tourisme Au Pays du Vouvray. Madame le maire, qui s'était excusée auprès de M. Bienvenu, n'était pas présente. Le conseil municipal était représenté par Hervé Pouperon, qui avait prévu initialement de faire la première étape, et Caroline de Tudert.

A noter la présence de Pierre Cottu, de la Nouvelle République, qui s'était entretenu avec notre grand marcheur quelques jours auparavant et a pris des photos ce matin du départ. Départ qui avait été annoncé un peu plus tôt ce matin, sur les ondes de France Bleu Touraine.

René-Jean Bienvenu est donc parti avec des amis marcheurs. Symboliquement, il a prévu de déboucher à l'arrivée une bouteille de Randersacker (de 2012) à l'arrivée de cette première étape. Mais, pour la suite, il boira surtout de l'eau et devra gérer son effort physique.

Vous pouvez suivre chaque jour son périple sur sa page Facebook.