A partir d'aujourd'hui se tient à Paris le salon Vivatech, qui est le grand rendez-vous en France des start-ups. Et si j'en parle, c'est parce que l'une d'elles propose un service qui redonne de la mobilité aux personnes isolées en milieu rural. Elle a pour nom Atchoum.
Finaliste du prix de l'innovation en 2017, au salon des Maires, la jeune pousse est invitée à VivaTech par ENGIE
Que propose Atchoum ? Une solution de "courvoiturage" en milieu rural. C'est en fait du covoiturage sur de courtes distances, à la différence que la personne qui fait appel à ce service est prise en charge chez elle, déposée sur le lieu de son choix et raccompagnée, comme le ferait un taxi.
Il s’agit d’une solution de transport « clé en mains » qui propose aux mairies une solution pour répondre aux besoins de mobilité en proximité dans tous les territoires ruraux. Elle se veut solidaire.
Concrètement, Atchoum met en place une plateforme qui permet de mettre en relation, depuis un ordinateur, ou sur appel téléphonique, ceux qui veulent se déplacer et ceux qui ont un véhicule et proposent d'accueillir des passagers. Un système de porte-monnaie électronique permet de payer directement celui qui conduite.
Et Atchoum va jusqu'à fournir le véhicule si nécessaire, qui est en l'occurrence un véhicule électrique.
A l'heure où le gouvernement réfléchit au déploiement de taxis amateurs en milieu rural, voici une idée intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire