samedi 19 mai 2018

Gendarmerie : la ZAP va-t-elle faire baisser les tensions ?

Lors du débat d'hier, à la salle Val Es Fleurs, il a été précisé que les parcelles qui seraient déclassées de l'AOC pour faire la nouvelle gendarmerie donneront lieu à des compensations et qu'une ZAP (Zone Agricole Protégée) sera mise en place pour protéger de l'urbanisation.

Le projet de ZAP sera porté par la mairie de Vouvray, avec l'aide de la communauté de communes Touraine-Est Vallées, et sera validé par la préfecture.

L'un des ardents promoteurs de la ZAP est le maire de Rochecorbon, Bernard Plat. Il a rappelé que ce type de protection avait été mis en place à Montlouis, puis dans sa commune et à Parçay-Meslay. Se présentant comme un "grand défenseur du terroir de Vouvray", il a souligné que c'était "un outil de protection du vigneron". Il a par ailleurs rappelé que, du temps de la CCV (Communauté de Communes du Vouvrillon), il avait proposé d'étendre la ZAP à toute l'AOC de Vouvray. Ce qui avait été refusé à l'époque. On lui avait rétorqué que cela ferait de l'appellation "une réserve d'indiens".


Visiblement, les viticulteurs ne font pas la même analyse. Réagissant à des propos qui le visaient directement, Philippe Brisebarre a considéré que le problème de la ZAP était "ce qu'on n'y mettait pas". Pour l'ancien Président du syndicat des viticulteurs, qui exerce des responsabilités à l'INAO, le déclassement d'une friche pour faire la gendarmerie est une forme de mitage (terme qui désigne la prolifération anarchique des constructions). Il considère donc ce projet comme une "verrue" et considère que, ZAP ou pas, l'urbanisation va se développer.

Il a été dit également, en réponse à une personne qui demandait si depuis 40 ans la surface de l'AOC avait diminué ou augmenté, que l'appellation avait perdu au moins 300 hectares. Ce sont des terres "perdues pour toujours", a souligné Jean-Michel Pieaux. Lequel doute de la "protection" que pourrait apporter une Zone Agricole Protégée.

Bernard Plat a voulu rassurer en disant qu'une fois la ZAP mise en place, il est beaucoup plus difficile de déclasser des terres pour les rendre constructibles. Il faut alors une double signature, celle du maire et du préfet. Le maire de Rochecorbon a aussi fait référence à la "directive paysagère", qu'il serait bon d'appliquer pour protéger encore plus le terroir de l'urbanisation. C'était une proposition du candidat Jean-Claude Moalic, lors de la campagne des municipales de 2014. Ce projet, sans doute trop visionnaire pour l'époque, reste pourtant d'actualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire