Malgré un horaire pas évident, à la veille d'un week-end prolongé, la réunion publique de cet après-midi dédiée au projet de nouvelle gendarmerie à Vouvray a été un franc succès. La salle Lilas de Val Es Fleurs était pleine, à tel point que de nombreuses personnes ont dû assister debout à ces échanges, qui ont duré pendant deux heures.
Il y avait une grande absente, la préfète d'Indre-et-Loire*, remplacée par sa directrice de cabinet. C'est pourtant elle qui avait provoqué cette réunion publique. On notait par contre la présence de plusieurs maires de communes environnantes, de la conseillère départementale Pascale Devallée et du député Pascal Labaronne.
Brigitte Pineau, qui a reconnu défendre "bec et ongles" ce projet a des raisons d'être satisfaite. Même si aucune décision n'a été prise ce soir, le public dans la salle s'est très largement exprimé en faveur du projet. Le colonel de gendarmerie d'Indre-et-Loire a estimé que pour le moment, tous les voyants sont au vert et que rien ne s'oppose au projet. Et en fin de réunion, le député Labaronne a donné son avis personnel, qui est un soutien à ce qu'il appelle un projet de relocalisation.
La préfecture a déclaré ce soir qu'elle allait suivre avec attention la suite des opérations.
Je reviendrai dans de prochains posts sur la teneur des échanges. Des viticulteurs ont pris la parole pour donner leurs arguments, bravant parfois des broncas et des huées. Le fait est que les parties concernées ont pu donner leur point de vue, aidant les vouvrillons à y voir plus clair dans ce projet. Un débat utile qui aurait sans doute pu intervenir plus tôt.
*J'avais appris le matin même par mes collègues de France Bleu Touraine que Corinne Orzechowski ne serait pas là. Elle était en fait cet après-midi à Amboise pour assister à la conférence de présentation des 500 ans de la Renaissance, avec parmi les intervenants le Président de la Région Centre Val de Loire François Bonneau, le Secrétaire d'Etat en charge des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne ainsi que... Stéphane Bern. Mme la préfète était en tenue d'apparat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire