Cet après-midi, la mairie de Vouvray a inauguré la première partie du circuit Raconte-Moi Vouvray. Ce sont en tout 13 panneaux qui ont été installés le long d'un circuit de 5 km, au départ de la mairie, et qui se parcourt en une heure environ.
Rappelant que c'était une promesse de campagne, Brigitte Pineau a évoqué une initiative qui associe culture et activité sportive. Le projet a débuté il y a deux ans et est financé à 100 % par la commune.
Ensuite, madame le maire a laissé la parole aux deux responsables du projet, Nathalie Même (adjointe en charge de la culture) et Laurence Boscherie (en charge de la communication). Elles ont expliqué que ce circuit avait été élaboré avec l'aide de membres de la commune (dont certains étaient d'ailleurs présents) : René-Jean Bienvenu, Pierre Gicquel et Patrick Adam (pour ses cartes postales). Une aide a été apportée par le Syndicat des Vins. Janet Berthaud, une citoyenne britannique qui habite Reugny et fait de la musique à Vouvray, a également été remerciée pour la traduction en anglais des textes.
Je n'ai en revanche pas entendu le nom de Bernard Cassaigne qui, me semble-t-il a aussi été sollicité au début du projet.
Implantés à proximité de lieux chargés d'histoire (comme l'église, le cimetière), illustrant le patrimoine local (vignes, barrage à poutrelles), ces panneaux proposent à la fois du texte et des photos qui sont pour la grande majorité des cartes postales anciennes. Une version anglaise est destinée à éclairer le touriste étranger de passage sur l'histoire de Vouvray. En bas de chaque panneau, un code QR est également présent pour renvoyer sur des pages web.
Sous le soleil, une délégation d'une vingtaine de personnes* a fait le circuit complet, en marquant un arrêt devant chaque panneau. C'était l'occasion d'égrener quelques anecdotes, comme la présence d'une ancienne prison rue du commerce, celle d'une léproserie dans le chemin qui monte vers le cimetière, ou encore celle de bains-douches au niveau de l'actuel restaurant scolaire de l'école publique. Le panneau affiche d'ailleurs les horaires et les tarifs de ces bains.
Fruit d'une synthèse de la mémoire orale et de recherches documentaires, ce parcours n'est pas sans rappeler celui de Rochecorbon, qui longe la Loire. De la mairie au Clos de l'Epinay, et de l'Ecole Sainte-Thérèse au barrage à poutrelles, en remontant la digue, avant de finir par la place d'Holnon, il ne reste plus aux vouvrillons qu'à effectuer ce circuit culturel, à leur rythme.
Ce n'est qu'à l'issue du parcours que Laurence Boscherie a révélé pourquoi le nom choisi est "Raconte moi Vouvray". Comme des membres de la famille de Saint-Exupéry sont enterrés au cimetière** de Vouvray, la célèbre formule "dessine-moi un mouton" du conte Le Petit Prince a inspiré ce nom.
Nathalie Même et Laurence Boscherie travaillent déjà sur un deuxième circuit.
Voir les photos du parcours.
*dont des membres du conseil et la représentante de Pays Loire Touraine.
**où reposent aussi Charles Bordes, Emile Delahaye, mais aussi Charles Vavasseur, Maurice Huet (qui a participé aux JO de 1948 à Londres en escrime), ou encore Denise Gence de la Comédie Française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire