Alors que France 5 diffusait hier soir une émission "Pourquoi tant de bruit ?", qui essayait d'apporter une réponse scientifique à la perception du bruit, qui serait une gêne pour 80 % des français, j'ai choisi de vous parler de la réglementation.
Visiblement, certains à Vouvray ignorent qu'il existe des règles en matière de nuisances sonores. La première d'entre elles est le savoir-vivre. On peut aussi invoquer le respect et l'éducation. Et puis, il y a la règle tout court, celle que fixe la loi.
Quelque peu incommodé par un artiste du marteau-piqueur, de la perceuse et de la scie sauteuse (mais bien moins que d'autres voisins qui sont directement exposés à un chantier rue du Commerce qui se poursuit jusqu'à 22 h le soir et qui ne s'arrête pas du week-end), j'ai voulu savoir quels étaient les horaires pendant lesquels on peut bricoler. Il suffit pour cela de se rendre à la mairie où on vous remet une copie d'un arrêté préfectoral en date du 29 avril 2013.
Les horaires sont de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi, et de 10 h à 12 h le dimanche.
L'arrêté préfectoral définit ces horaires pour des activités comme le bricolage, le jardinage, l'emploi de tondeuses, de tronçonneuses et de perceuses. Il précise expressément qu'aucune dérogation ne peut être accordée pour des travaux de rénovation et de bricolage.
En clair, en dehors de ces horaires, ceux qui font du bruit s'exposent à des contraventions.
Pour aller plus loin, je vous suggère de lire cette page sur le site du centre d'information et de documentation sur le bruit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire