Dans le dernier numéro de la revue 5 comme Une (le magazine qui remplace la Pétillante), dont je n'ai pris connaissance qu'aujourd'hui, un dossier de 6 pages permet de bien comprendre l'enjeu de la fusion entre la Communauté de Communes du Vouvrillon et la Communauté de Communes de l'Est Tourangeau.
Un numéro collector qui revient d'abord sur un certain nombre de dates (2007 : création par 7 communes de la CCV, 2014 : départ de Chanceaux, Parçay-Meslay et Rochecorbon, 2015 : promulgation le 7 août de la loi NOTRe, projet de schéma interdépartemental de coopération présenté par le préfet le 12 octobre).
Le dossier retrace la chronologie et apporte un certain nombre d'informations.
On apprend ainsi que le projet de fusion entre la CCV et la CCET a recueilli plus de 60 % d'avis favorables de la part des conseils municipaux représentant 67,7 % de la population totale du nouveau territoire.
Le décompte est le suivant.
Au sein des 5 communes de la CCET : 3 pour, 2 contre
Au sein des 5 communes de la CCV : 3 pour, 2 contre
Les votes contre ont été motivés par un manque de cohérence géographique et des interrogations sur les conséquences financières, fiscales, ainsi que sur les compétences, le personnel et la gouvernance.
Un tableau permet par ailleurs de comparer les compétences et leur complémentarité. L'Est Tourangeau va apporter en plus le très haut débit, l'éclairage public et la possibilité de créer une caserne de gendarmerie. La CCV apporte en retour les équipements sportifs et culturels et le tourisme (qui devient obligatoire à partir de 2017).
Ceux qui n'ont pas reçu le numéro dans leur boîte aux lettres (c'était mon cas) peuvent toujours en demander un exemplaire à la mairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire