C'est un petit coin de paradis en retrait de la route de Château-Renault, à Vernou. Le moulin Garnier fait chambre d'hôtes. C'est un endroit charmant, avec sa piscine, des poules et des canards en liberté.
Comme au temps des meuniers, une roue brasse les eaux de la Brenne.
Ce week-end, le moulin ouvrait ses portes dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins.
La visite a été assurée par Olivier Guégnaud. Ses parents avaient acheté le moulin en 1971. Mais, c'est lui qui a entrepris de remettre en état de fonctionner la roue en bois (qui date du XIXe siècle). Et surtout, il a converti le moulin en un site de production hydroélectrique.
L'axe en bois (qui pèse une tonne) a été remplacé par une pièce métallique, capable de recevoir un alternateur. Il a fallu ensuite faire le raccordement entre l'alternateur et l'armoire de gestion (installée à l'extérieur de la maison dans un abri de jardin).
Toutes ces opérations sont expliquées à travers une expo photo.
La roue tourne 24 h/24 et 7 j/7, fournissant avec la Brenne une énergie de 4 à 5 kW. C'est assez pour "effacer" sur l'année la facture EDF de la maison d'hôtes. M.Guégnaud a financé de sa poche cette installation, qui a nécessité 5 ans de travail mais il en tire aujourd'hui les bénéfices.
A travers l'association des moulins de Touraine, il peut aujourd'hui partager son expérience de producteur d'énergie renouvelable.
Voir l'album photo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire