Pour cause d'activité professionnelle débordante, je n'avais pas trop suivi l'affaire, mais je viens de découvrir que l'ancien ministre - décédé lundi dernier à l'âge de 97 ans - avait joué un rôle en tant que médiateur à Vouvray.
La NR en a trouvé trace dans ses archives, en citant la date de juillet 1992.
La fonction qu'il occupait peut surprendre, car l'homme était surtout connu pour son action en faveur de l’Europe, l’agriculture, ainsi que le développement de l’Afrique. Et à cette époque, il était encore Président de l'Institut du Monde Arabe, tout en étant membre également du Conseil Economique et Social. Il menait aussi en tant que chargé de mission pour le Président de la République des médiations autrement plus compliquées à l'international.
Mais, si la NR ne se trompe pas, l'histoire locale retiendra donc que ce résistant, qui fut ministre sous De Gaulle et Mitterrand, a donc bien connu notre bourg.
Je profite de cette parenthèse pour rappeler qu'il y a depuis le 1er juin un nouveau conciliateur à Vouvray. Il ne s'agit pas d'un ancien ministre, mais d'Alain Fève, qui a été désigné à ce poste par le Premier Président de la Cour d'Appel d'Orléans. Il reçoit les 2e et 4è mardis de chaque mois, sur rendez-vous. Son rôle est d'apporter une aide juridique gratuite pour régler les litiges entre particuliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire