mardi 14 juin 2016

L'avenir de la CCV vu par des lycéens

Une étude sur « Le Vouvrillon : un territoire entre identité et recomposition-s » a été réalisée par le lycée agricole de Tours-Fondettes. Elle a été présentée la semaine dernière par ses auteurs, des élèves de seconde B, option EATDD (écologie, agronomie, territoire et développement durable), accompagnés de leur professeur Frédéric Chassagnette.

Ils sont venus le mardi 7 juin à la salle des fêtes de la mairie de Vouvray, où étaient réunis des représentants de la mairie de Vouvray (Jean Mathiot, adjoint et élu de la CCV), de la commune de Reugny, ainsi que de membres de la CCET (Est Tourangeau) et de Pays Loire Touraine.

Pour ma part, j'y étais pour représenter l'office de tourisme. Si je me permets d'en faire mention, avec l'accord du professeur de ce lycée, c'est parce que ce dernier m'a confié avoir consulté le blog Vouvray Inside pour réaliser cette étude.


D'abord, il faut saluer un travail collectif qui a permis de bien cerner l'identité du Vouvrillon (un passage a même été consacré à l'association CCV durable et ses combats*, au milieu de considérations agricoles et historiques, avec le rôle prépondérant de l'AOC de Vouvray) et d'aborder avec justesse les défis que pose le rapprochement avec l'Est Tourangeau. Pas mal pour des élèves de seconde.

Ce que je retiens, entre autres, c'est ce que ces lycéens ont pointé du doigt une des incohérences de ce territoire : l’absence de communication entre viticulteurs et techniciens de rivières, de ce côté ci de la Loire. A ma grande surprise, il a été fait aussi mention de la directive paysagère pour le Vouvrillon (qui est toujours d'actualité, ai-je souligné lors de la réunion). Les élèves ont également fait remarquer que l'AOC Montlouis avait fait adopter une ZAP (Zone Agricole Protégée) pour mieux préserver son terroir viticole face à la pression foncière.

Dans le cadre de cette étude, le lycée a établi les liens communs aux deux territoires de part et d’autre de la Loire : la proximité avec Tours, le tourisme, les deux AOC qui ont en commun le même cépage, des paysages viticoles et ligériens, les festivals (jazz).

Ils sont allés jusqu'à proposer des noms pour la future communauté de communes : Chenin d’or, rives de Loire, Est agglo Tours, Châteaux, vignes et jardins.

L’étude s’est aussi interrogée sur les ressources communes et l’identité partagée entre Vouvrillon et Est Tourangeau. Malgré leurs différences (comme l'agenda 21 qui existe à Montlouis, pas à Vouvray), les deux territoires pourraient se retrouver par exemple sur des projets de balades vigneronnes.

En plus de leur regard sur la préservation des territoires, ces lycéens ont fait un travail citoyen au cours duquel ils ont évoqué leurs réflexions sur la réforme des communautés de communes. Un exercice qu'on n'attendait pas forcément d'un établissement d'enseignement agricole.

*Avec une référence à la chanson "Nos communes" composée par l'artiste Jean-Paul Orcel, et dont quelques paroles ont été lues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire