Comme on pouvait le pressentir, vu le niveau de la Cisse, la montée des eaux a aussi des répercussions à Vouvray. Les usagers de la RD142, qui passe le long de l'ancien golf, ont pu constater la présence d'une grosse nappe d'eau. C'est une zone en virage qu'il convient d'aborder avec prudence, car elle nécessite de se déporter largement.
Elle est signalée en amont, à partir du camp des gens du voyage.
De l'autre côté de la route, à partir du rond-point de la Vallée Chartier, les services du département ont apposé ce matin un panneau "route inondée". Si la situation l'exige, la route sera peut-être fermée.
Par curiosité, je suis allé voir où en était le niveau de la Cisse au niveau de l'ancien golf. Comme on peut le voir, l'eau est arrivée au niveau du pont.
Quant aux terrains, ils sont largement inondés.
J'ai pu constater également qu'un chemin de terre voisin avait été fermé à la circulation. Une barrière a également été érigée pour empêcher l'accès à la piste cyclable qui mène à Vernou. Les terrains sont inondés un peu plus loin et rendent cette voie impraticable.
Pour l'anecdote, Vernou est également touchée par la montée de la Brenne. Ca déborde dans le parc et dans les fossés.
Mais, retour à Vouvray. Quand on longe la piste cyclable en direction du bourg, on peut voir que les terres sont largement gorgées d'eau autour du pont du TGV.
Mais, le pire est à venir. Les riverains qui vivent entre le pont du TGV et la station d'épuration sont complètement les pieds dans l'eau. C'est vraiment très impressionnant.
Dans le centre-bourg, rien de tout cela. Certes, le niveau de la Cisse est haut mais le camping ne semble pas affecté.
On peut également constater la présence de nappes d'eau dans le terrain qui se situe entre la gendarmerie et la piscine. Un début d'inondation par capillarité ?
A ce stade, le bourg est préservé. Selon Vigicrues, la Loire Tourangelle est toujours au vert et le dernier bulletin de la préfecture ne mentionne pas non plus la zone de notre territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire