lundi 22 août 2016

Elles veulent prendre leur pied

Beaucoup de gens savent désormais qu'à Vouvray un magasin de chaussures va remplacer l'ancienne pizzeria, à l'angle de la rue Gambetta et de celle du commerce. En tant que voisin, j'ai vu l'évolution des travaux. A de multiples reprises, j'ai également échangé avec les nouveaux propriétaires. A quelques jours de l'ouverture, fin août, le temps est venu de vous les présenter.

Viviane et Christelle sont deux amies de longue date. La première a même été la nounou des enfants de la seconde. Habituées à partager des vacances, et depuis quelques années la même commune, les deux femmes voulaient bâtir un projet ensemble.

L'occasion s'est présentée quand Sandra Bourgault a annoncé qu'elle vendait son restaurant. Viviane et Christelle passent alors à l'action et rachètent l'établissement. A ce moment-là, elles ne savaient pas ce qu'elles allaient faire. En tout cas, pas de la restauration.

Sur la suggestion d'une amie commune à Vouvray, la décision est prise de se lancer dans la chaussure. A part la Halle aux chaussures, à La-Ville-Aux-Dames, il n'y a rien dans les environs. Les parents qui doivent acheter une paire pour leurs enfants sont en général obligés d'aller à Tours.

Le positionnement est clair : de la chaussure de qualité, à un prix abordable. On va retrouver des marques connues comme Geox, Kickers ou encore Pataugas. L'offre concernera aussi bien les enfants que les ados, les parents et les personnes plus âgées. Ce sera un commerce de proximité, avec des services annexes dans un second temps comme par exemple de la cordonnerie.



Le nom, Aux pieds des vignes, a été choisi en famille. C'est une référence simple au terroir. Et si vous vous demandez quelle est la drôle de chaussure qui est mise en évidence, c'est une Richelieu. C'est la toute première chaussure créée par la Cour de Versailles, qui fut d'abord portée par les hommes.  Au fil du temps, ce modèle élégant s'est féminisé.

Bien que novices dans la chaussure, les deux amies ont une expérience du commerce. Et elles se sont investies, dans le cadre de stages. L'une est plutôt versée dans l'organisation du magasin, l'autre dans les chiffres. A propos de statistiques, saviez-vous que 70 % des Français, après 40 ans, ont des problèmes de pied ?

En complément des chaussures, on trouvera aussi des parapluies, des chapeaux, des écharpes ou encore des gants. Des produits de qualité et français, avec par exemple la marque Berthe aux Grands Pieds.

Bien sûr, certains s'interrogent et trouvent le projet audacieux. "C'est une aventure", reconnaissent les deux femmes. Mais, elles sont confiantes. Vivane et Christelle souhaitent que leur magasin créent du lien social en centre-bourg.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire