Ce n'est pas tout à fait un scoop, car la Tribune de Tours en avait parlé il y a deux ans, et que des forums spécialisés mentionnent sa présence depuis 2009, mais on en a la preuve. Voici un beau specimen de cigale qu'un fidèle lecteur de Vouvray Inside m'a envoyé.
Alors que le bourg est plongé dans une léthargie estivale, avec notamment des commerçants qui ont travaillé tels des fourmis et qui sont en majorité partis en vacances, voilà qui donne un côté Sud à notre village. Il ne manque plus que les boules et le pastis. Quoique... Réflexion faite, un verre de Vouvray fera l'affaire.
Les cigales vont chanter à nouveau, car la chaleur va faire son retour dès ce week-end. A ce propos, ce sont les cigales mâles qui font du bruit. Ces messieurs "cymbalisent" pour attirer les femelles.
Serait-ce un effet du réchauffement climatique ? Il est vrai que la cigale est associée au Sud de la France. Mais, certaines espèces sont répertoriées en Alsace et dans le Bassin Parisien. On en trouve même dans le sud de l'Allemagne. Il faudra demander aux habitants de Randersacker si les cigales sont arrivées également chez eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire