dimanche 14 août 2016

Foire aux vins : la pause fraîcheur et saveur

En ce très long et très chaud week-end du 15 août, un bon moyen de se rafraîchir est d'aller faire un tour aux caves de la Bonne Dame. Même si l'événement draine avant tout des touristes, qui représentent 90 % des visiteurs, on découvre toujours avec plaisir de jeunes vignerons et des confirmés.

Le Président de l'édition 2016, Stéphane Deniau, se. montre confiant. En se basant sur le nombre de verres vendus, il note une progression par rapport à l'an dernier.



Vendredi a bien démarré, samedi a été plus calme, mais Vouvray Inside a noté une certaine affluence en ce dimanche midi, avec dans le lot des étrangers. J'ai d'ailleurs discuté avec une famille d'anglais, tout juste arrivés en vacances, et qui sont venus goûter les vins de la région. Le chef de famille n'était pas revenu en Touraine depuis l'âge de 20 ans. Il a donc délaissé Henley, la ville de l'aviron, pour les bords de Loire.

Il y a eu aussi des visiteurs en provenance d'Australie, du Brésil, des Etats-Unis et du Venezuela.


Entre deux dégustations, on parle forcément de la récolte à venir. L'article de la NR paru ce matin a été diversement apprécié. Il évoque des vendanges tardives (le 5 octobre paraît plus plausible que le 20) et revient sur les aléas climatiques qui ont affecté le vignoble ces derniers mois (gel, humidité, et maintenant la sécheresse). De l'avis des viticulteurs, personne ne peut prétendre avoir une boule de cristal, car tout peut se jouer jusqu'au dernier moment.

Ici, la vigne est saine et résistante, alors qu'en Champagne de la pourriture a été détectée - m'a-t-on dit - sur des raisins.


Amateurs ou experts, les visiteurs se pressent autour des vignerons sans forcément remarquer le muselet aux couleurs de Saint Martin.


En revanche, difficile de ne pas remarquer les grands crus de Vouvray. Daniel Jarry expose ses bouteilles millésimées, dont le demi-sec 1989 et le moelleux 2003. Il y a toute une collection à admirer sur son stand. C'est tout un pan du patrimoine de l'AOC.

En famille ou entre amis, en couple ou en solo, il y a bien des raisons qui incitent à venir faire un tour à cette foire, pour déguster les flacons, mais aussi pour goûter des produits du terroir (charcuteries Hardouin, fromages, miel de Brenne).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire