lundi 15 août 2016

Le tag de la honte

Emotion à Vouvray en ce week-end du 15 août. Le mur de l'église a été tagué dans la nuit de samedi à dimanche. On peut y lire Intégriste = christianisme = Secte. Une inscription à droite de la porte d'entrée qui a choqué les fidèles de la paroisse et les habitants. Vouvray n'est pas spécialement réputé pour être un bastion d'intégristes, et son curé n'est pas non plus a priori un ultra*.



Ce tag est accompagné d'une tache rouge (probablement du ketchup), que l'on peut assimiler à du sang. C'est la consternation chez les croyants et les riverains.


De plus, les auteurs de ce méfait ont barbouillé les statues à gauche de la porte d'entrée, qui rendent hommage à Charles Bordes, un artiste natif de Vouvray qui a rénové la musique liturgique. Il s'agit d'une sculpture de Médéric Bruno représentant trois jeunes choristes, et qui remonte à 1923.


Un peu plus loin, au 28 de la Victor Hérault, le portail d'une demeure (La Barre) a été aspergé de la même peinture rouge. Des propos insultants ont été effacés. C'est là où se trouve le siège de l'association Assistadom de Patrick Aulagnier, conseiller municipal d'opposition.

Le lecteur de Vouvray Inside qui m'a prévenu m'a indiqué aussi que le curé de la paroisse avait informé la gendarmerie de ces dégradations. Il lui a été répondu qu'il pouvait maintenir la procession comme il était prévu dimanche soir à l'occasion de l'Assomption.

Ce tag sera de toute évidence abondamment commenté dans la semaine à venir.

*D’origine bretonne, le père Dominique Roussel a enchaîné des responsabilités en Italie, à Saint Raphaël, à Montrichard, avant de rejoindre le Perche il y a presque dix ans. Il est à Vouvray depuis 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire