Sans surprise, la baisse de fréquentation touristique enregistrée en France (- 7 % de visiteurs étrangers depuis le début de l'année) se vérifie également chez nous.
L'office de tourisme "Au Pays de Vouvray" a fait le calcul à l'occasion de sa journée portes ouvertes.
De janvier à juillet, le nombre de touristes étrangers a baissé de 16 % par rapport à la même période sur 2015. La déperdition est donc plus importante qu'au niveau national.
Dans le détail, il y a eu beaucoup moins d'américains et de canadiens (- 22,3 %), d'anglais (-18,3 %) et de belges (- 20%) parmi les plus forts contingents. La baisse est très limitée pour les hollandais (- 5, 1 %).
A part l'absence totale de japonais et de ressortissants d'Afrique du Sud, la baisse est assez anecdotique pour le reste de l'Europe (espagnols, portugais, italiens, suisses, scandinaves), ainsi que pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, eu égard au nombre de touristes de ces pays.
Par contre, surprise : il y a eu plus d'allemands et d'autrichiens (+ 27 %).
Si le Vouvrillon a perdu des touristes étrangers, il convient de souligner que la fréquentation de l'office est restée stable au guichet. Il y a eu même un peu plus de demandes par téléphone (+ 1,8 %) . Et surtout, il y a eu dans le même temps plus de touristes français (+ 6,2 %).
Pendant cette période, l'office de tourisme a été ouvert pendant 177 jours et 4 demi-journées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire