mercredi 10 décembre 2014

Crash d'un Alphajet à Vouvray à La Bellangerie

Aux alentours de 18 h, le concert des sirènes ne laissait rien présager de bon. Cela m'a rappelé l'accident du camion sur le pont de Vouvray. Mais, c'est bien pire que cela. C'est en fait un Alphajet de la base aérienne de Tours qui s'est crashé en feu sur la Bellangerie, entre Rochecorbon et Vouvray.

Un habitant de Rochecorbon m'a indiqué avoir entendu un bruit énorme, à tel point qu'il a cru que sa maison s'écroulait. Une autre a cru qu'un avion de ligne s'était écrasé. Et par la suite, des riverains ont vu des hélicoptères dans le ciel, avec des projecteurs. D'autres, plus proches, ont vu des maisons en feu.

Un témoin joint par France Bleu Touraine raconte avoir entendu "un bruit de pétard, de gaz qui s'enflamme". "J'ai levé la tête au ciel et j'ai vu deux réacteurs en flammes" ajoute cet habitant de Saint-Pierre-des Corps selon qui le crash a eu lieu "juste après le décollage" (NDLR : l'avion est déjà à au moins 300 km/h au-dessus de la Loire).


Les deux pilotes ont pu s'éjecter, mais l'accident a fait au moins un mort et 6 blessés selon un bilan provisoire. L'avion s'est écrasé vers 17 h 30 sur le réfectoire du centre d'accueil pour personnes handicapées de l'ADAPEI. Le bilan aurait pu être beaucoup plus grave, vu la concentration de personnes rassemblées sur le site (75 résidents). "Les occupants ont été évacués, mais un bâtiment a été détruit et la structure menace de s'effondrer", a commenté madame le maire qui était citée dans une dépêche de l'AFP.

Il y a quelques jours à peine, on inaugurait à La Bellangerie le foyer d'accueil médicalisé (FAM) « Les Vergers » et le plateau d'activités « Les Cèdres ». C'est un événement dramatique qui vient endeuiller le bourg en cette fin d'année. Ironie du sort : le centre ADAPEI devait célébrer les obsèques de l'un des membres le lendemain.

L'affaire a pris une ampleur nationale, avec des annonces dans les JT de 20 h et la présence sur place de personnalités (Claude Greff députée d'Indre-et-Loire, Marisol Touraine, ministre de la Santé et ancienne députée, qui a été Président du Conseil Général).

Selon l'armée de l'air, c'est un problème technique qui serait  l'origine de ce crash meurtrier. Seul le témoignage des deux pilotes permettra d'en savoir plus, car l'Alphajet est un appareil ancien - mais réputé très sûr - qui n'est pas doté d'un enregistreur de vol. Un ami qui a été pilote de chasse m'a dit que l'incendie d'un réacteur était un bon motif pour s'éjecter et qu'en fonction du temps dont dispose le pilote tout est fait pour diriger l'avion vers une zone moins habitée. Le fait que l'accident ait eu lieu à la tombée de la nuit a compliqué les choses.

Le dernier crash sur la base aérienne de Tours remonte au 17 août 1983. Le pilote et l'instructeur avaient été récupérés sains et saufs.

L'école de chasse de la base aérienne doit déménager à Cognac, vraisemblablement en 2016. Depuis longtemps, le bruit des avions de chasse incommode les riverains, en particulier ceux de Saint-Pierre-des-Corps et des quartiers est de Tours. Il faut savoir que 50 000 mouvements sont enregistrés chaque année en moyenne sur la base.

Sources : AFP, NR, France Bleu Touraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire