mercredi 24 décembre 2014

La borne de recharge pour véhicules électriques de Vouvray: utile ou pas ?

Depuis le mois de juin dernier, une borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable est en service à Vouvray. Pour le moment, la mairie a peu de recul sur son utilisation, d'autant que la borne en question est utilisée par un seul particulier qui y branche sa Renault Zoé.

Il s'agit de l'une des 276 bornes de charge que le SIEIL (Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre-et-Loire) a prévu de déployer sur l'ensemble du département d’ici 2015. Cette borne propose deux points de charge (dont un ne fonctionne pas, semble-t-il), d'une puissance de 3 kVA (KiloVoltAmpères, ou 3 kW). C'est ce qu'on appelle de la charge lente, avec une durée de 8 h pour refaire le plein.

Elle va rester sur l'espace public pendant une durée d'au moins 10 ans et ne pouvant excéder 20 ans.



L'accès à la borne s’effectue via un badge, remis par la mairie en échange de votre carte d'identité, le temps de faire la recharge. En principe, le temps de stationnement est limité à 4 h (selon les conditions du SIEIL). Pour le moment, le service est gratuit, mais ce ne sera plus le cas d'ici un an. Au 1er janvier 2016, le syndicat d'énergie précise en effet que "l'usage du service pourra être payant et facturé à l’usager". "Le paiement se fera par prélèvement automatique de la facture le 5 du mois suivant sur le compte bancaire dont les coordonnées auront été transmises par l’usager", indique le réglement d'utilisation.


Recensée par le service Chargemap, qui est un service privé et participatif, la borne de Vouvray devrait aussi figurer à terme dans l'annuaire du GIREVE (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules). Mais, on peut se poser la question de sa conformité par rapport à la réglementation européenne. Les bornes devront être communicantes pour indiquer à distance le statut d'occupation et l'état de fonctionnement. Elles devront aussi être interopérables, de façon à ce que la facturation soit transparente quel que soit l'opérateur de l'usager qui vient se brancher.


En attendant le développement des véhicules électriques et rechargeables, force est de constater que des voitures classiques viennent parfois occuper les places de stationnement réservées. Et si la mairie essayait de monter un service d'autopartage avec un véhicule électrique ?

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