samedi 6 décembre 2014

Téléthon : pourquoi on ne fait rien à Vouvray ?

Un peu partout en France, et y compris dans les communes voisines, il y a des initiatives pour récolter des dons en faveur de l'AFM (Association Française contre la Myopathie). Partout, sauf à... Vouvray.

Malgré la présence dans le bourg d'une caserne de pompiers et d'authentiques sportifs au sein de la nouvelle équipe municipale, rien n'a été prévu. Rien n'est organisé. La seule initiative dont j'ai entendu parler est celle de la Scala, le restaurant du virage gastronomique. Depuis le 17 novembre, et jusqu'à demain, l'établissement s'engage à reverser 1 € pour le Téléthon pour toute pizza achetée à emporter. Il y a aussi des urnes dans lesquelles les clients peuvent faire des dons.

J'aurais bien aimé voir des défis sportifs organisés dans le bourg. Comme celui des pompiers de Montlouis (défi non stop de 5 km à pied pendant 24 h). Il y aurait pu y avoir des randos pédestres ou en VTT...


Et pourquoi pas des activités plus ludiques ou créatives ? Quand on regarde l'agenda des communes voisines, on voit qu'il y a un concours à Rochecorbon pour ériger une seconde lanterne (objectif : 17 m de haut) à l'Observaloire, 48 h de pêche à la carpe à Chançay, de la vente de ballons sur le marché de Noël à Vernou, du badminton demain à Monnaie...

Hélas, quand on parle du Vouvrillon par rapport au Téléthon, c'est dans des termes pas très glorieux. Comme s'en est fait l'écho la NR, et comme le rapportent plusieurs blogs (dont celui de Jean-Yves Nau, ex-journaliste au Monde), le curé de la paroisse de Vouvray a opposé une fin de non-recevoir à la chorale qui souhaitait se produire au sein de l’église de Monnaie, ce 6 décembre, sous l’égide du Téléthon. Un refus motivé par des "options de recherche et de pratique de cette organisation (qui) ne sont pas conformes à la position de l’Église », explique Geoffroy Bohineust. "Une référence à peine codée aux recherches menées sur les cellules-souches embryonnaires issues de la destruction d’embryons humains", précise Jean-Yves Nau sur son blog. Cet épisode a été narré dans la presse comme un épisode de Don Camillo face à Peppone.

Peut-être que l'année prochaine, on parlera autrement de Vouvray par rapport au Téléthon et qu'il se passera enfin quelque chose.

Le détail des initiatives en Indre-et-Loire, ici : http://www.coordination37.telethon.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire