samedi 13 décembre 2014

Noël troglo à Moncontour

Avec un peu de retard sur les communes voisines, Vouvray organise donc ce week end son marché de Noël. N'espérez pas y voir des chalets, comme dans l'est de la France (ah, le marché de Noël de Strasbourg, j'y étais en début de mois) ou encore sur les Champs-Elysées. Non, le marché de Noël se déroule dans des caves troglo, au château de Moncontour. Et c'est la troisième édition.

Sur plusieurs niveaux, au sein du repaire de Bacchus, on peut déambuler le long des stands et faire des achats, au gré de ses envies.



Il y a du bio (infusions et thés, savon au lait d'anesse), des saveurs subtiles (sel de Noimoutier à la truffe noire) et même du vin chaud.... de Vouvray pour le blanc, bien sûr (c'est du Chinon pour le rouge). On le trouve au stand de l'APE (Association des Parents d'Eleves de Vouvray). Un stand où les enfants peuvent aussi se faire maquiller.


Autre curiosité relevée au détour des allées, ces bougies au miel. Des apiculteurs de la région en proposent. Elles ne coulent pas et durent longtemps.


Il y a vraiment de quoi trouver son bonheur avec des décorations de Noël, des objets plus insolites (des girouettes de Touraine), des reliures pour livres ou encore des jeux de société.


A l'extérieur, le spectacle continue. On peut acheter son sapin de Noël chez un horticulteur. A voir également : un stand qui prépare des patates gourmandes avec différentes saveurs, un autre qui propose des crêpes. Une scène laisse présager des animations musicales. Quant aux enfants, ils peuvent faire des tours en poney. Des animations sont aussi prévues pour eux dans une salle à part.


A l'intérieur, à l'accueil du domaine, les adultes peuvent savourer les cochonnailles du "Papinou". Ce personnage haut en couleurs, originaire des Monts du Lyonnais mais établi en Touraine, exalte les sens avec ses saucissons de formes diverses et se mariant aussi bien avec les cèpes qu'avec le fromage de chèvre.


Naturellement, il faut profiter de la visite pour déguster les vins du domaine de Moncontour (dont le Prédilection Grande Réserve qui est le best seller). Les plus curieux peuvent écouter les conférences gratuites qui leur sont proposées (18 h ce samedi, 12 h dimanche) et visiter le musée de la vigne. Il fallait réserver pour des visites "Premium" des caves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire