L'association Vouvray Patrimoine a ceci de bien qu'elle recherche constamment des documents sur l'histoire de Vouvray. Et en cherchant, on trouve parfois des choses étonnantes.
Un bulletin de de la Société Archéologique de Touraine nous apprend que, lors de la débâcle en juin 1940, et de la fuite du gouvernement vers Bordeaux, les pouvoirs publics et le corps diplomatique ont fait escale à en Touraine. L'espace de quelques heures, les plus belles demeures de Vouvray, Vernou et Rochecorbon sont devenues des ambassades.
A Vouvray, l'Afghanistan avait élu domicile à la Villa "La Lacassière", alors que la Colombie se trouvait chez un certain M. Bout ("Les Jumeaux"), l'Equateur à la Villa "Les Pentes", Le Honduras à la Villa "Le Puits Torson", l'Irak au Clos des Lions et la Lettonie au château de la Roche.
A Vernou, on a accueilli les délégations de Bolivie, de Costa Rica, de Cuba (à la propriété "Les Perce-Neige" qu'exploite Jean-Louis Chartier, secrétaire de l'office de tourisme Au Pays du Vouvray), de la République Dominicaine, d'Estonie, du Guatemala, du Japon et du Nicaragua.
A Rochecorbon, ce sont l'Albanie, le Libéria, la Lituanie et le Panama qui ont trouvé refuge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire