C'est sans doute une première. L'ordinateur d'une personne de Vouvray a été infecté par ce qu'on appelle un "ransomware" : un logiciel* qui bloque la machine et qui ne se déverrouille qu'après le paiement d'une rançon.
C'est le genre de phénomène qui inonde la France depuis quelque temps, après avoir fait des dégâts aux Etats-Unis. En 2016, 250 000 victimes de ce chantage ont été répertoriées dans l'hexagone.
Vouvray n'est donc pas épargné par ce genre d'attaques.
La personne en question, qui utilise son ordinateur à titre professionnel, a eu la surprise récemment de voir son écran se figer avec des caractères en anglais l'invitant à payer pour récupérer le contrôle de son PC. Elle est allée porter plainte à la gendarmerie et a consulté des informaticiens. A ce stade, elle n'a pas pu récupérer ses fichiers.
Pour éviter ce genre de problème, il faut éviter certains pièges comme le téléchargement de pièces jointes dans des mails suspects. Attention aussi aux sites réputés dangereux (jeux, vidéo en streaming) ou des fenêtres s'ouvrent de façon intempestive et installent parfois des chevaux de Troie. Vérifiez aussi régulièrement si des extensions ne sont pas rajoutées à votre navigateur.
Une autre sage précaution est de sauvegarder régulièrement ses fichiers, sur clé USB, sur disque dur et dans le cloud.
Sans verser dans la paranoïa, il faut savoir se prémunir des risques informatiques et redoubler de vigilance. Surtout quand l'ordinateur est un outil de travail.
*Le ransomware (ou rançongiciel) est un programme malveillant qui chiffre les données contenues sur un poste de travail ou un serveur et ne donne la clef pour les déchiffrer que moyennant le paiement d'une rançon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire