Mercredi soir, je n'ai pas pu assister au conseil communautaire. Dommage, car TEV discutait des orientations budgétaires du budget 2017 (budget principal, plus celui annexe des déchets ménagers, des bâtiments d'accueil et des zones d'activité). On m'a cependant rapporté quelques informations que je partage avec vous.
Ainsi, le nouvel EPCI dispose pour le moment d'un fonds de roulement de 1,2 M d'€ qui n'est évidemment que provisoire.
Lors de la séance, le conseiller d'opposition de Montlouis, Jacky Nourry, a fait remarquer que l'investissement rapporté au nombre d'habitants était 7 moins important que dans le cadre de Tours Métropole. Une comparaison que n'a pas goûtée Vincent Morette, le 1er Vice-Président en charge des finances, qui a répondu que l'EPCI aurait des difficultés s'il devait par exemple financer une université.
Le même conseiller s'est aussi inquiété de la situation financière de l'ex-CCV. Il lui a été rappelé que 3 communes avaient quitté l'ex CCV en 2014 et que l'EPCI du Vouvrillon avait fait du mieux qu'il avait pu, avant d'être forcé à rejoindre l'Est Tourangeau dans le cadre de la loi NOTRe. On m'a aussi informé d'une intervention de Brigitte Pineau, pour confirmer la fermeture de la piscine de Vouvray pendant toute l'année 2017, en raison des travaux de remise aux normes.
Autre information qui m'a été rapportée : l'EPCI détient 19 véhicules de service.
Pour le reste, il faudra attendre la compte-rendu du conseil communautaire sur le site de la CCET (celui de TEV n'est toujours pas en ligne). Ce document n'est pas encore accessible. On peut en revanche noter dès maintenant la date du prochain conseil, qui aura lieu le 8 avril avec le vote du budget.
Sinon, pour l'anecdote, la NR a nommé une journaliste qui suit la fusion entre la CCET et la CCV. Elle signe M.Ba et répond au nom de Magali Basset. En plus des correspondants locaux de Montlouis et Vouvray, elle rédige depuis Tours des articles synthétiques sur l'actualité de TEV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire