dimanche 26 octobre 2014

Foire à la bernache de de Reugny : une vraie fête populaire comme on les aime

C'est une tradition bien ancrée dans la vie de ce petit village, situé à une dizaine de km de Vouvray, et qui dure. Comme j'en avais pris l'engagement, je me suis rendu à la foire à la Bernache de Reugny. Elle est organisée le dernier dimanche d'octobre et coïncide avec la brocante. Sous un beau soleil, nous avons pu avec ma compagne apprécier de l'événementiel tout simple et de qualité. Celui qui nous ramène à l'essentiel.

La convivialité était de mise avec un peu partout de la bernache à déguster (0,50 € le verre) et bien sûr à emporter sous la forme d'une bouteille d'un litre ou d'un litre et demi. Voilà une fête qui draine un large public et dans un esprit bon enfant.



Et pour certains, les marrons grillés qui sont proposés avec la boisson, renvoient justement à la tendre enfance. C'est un plaisir tout simple et qui fait consommer des produits naturels et locaux.


Ce qui nous a plu, ce sont tous ces moments de partage visibles à travers le bourg : apéritifs entre amis dans les jardins et convives attablés dans des brasseries improvisées. Selon les lieux, on pouvait manger de la cochonnaille (jarret, boudin), mais aussi toute une kyrielle de produits (cuisine asiatique, huîtres, pizzas...).


Nous avons même vu un étal où l'on préparait des harengs.
Pour les enfants, tout était prévu avec de la barbe à papa, des bonbons et autres chichis.


A Reugny, pas besoin de faire venir des groupes de rock ou des fanfares pour attirer du monde. Ce sont les exposants de la brocante qui font le spectacle avec des chapeaux de fantaisie et les vignerons* sont bien sûr au rendez-vous pour délivrer leur premier jus.
Pourquoi diable n'a-t-on pas une fête populaire de ce genre à Vouvray ?

Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/544cfc19a0315

*On y a repéré le Viking, alias Lionel Gauthier qui est installé à Reugny.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire