jeudi 16 octobre 2014

Après les travaux : et si on parlait de sécurité routière ?

Les travaux, qui rythment depuis une dizaine de jours la vie de la commune et alimentent les discussions, ne font qu'amplifier certains comportements à risques.

Je parle ici de l'incivilité des conducteurs. Enervés par ces travaux qui leur font perdre du temps, certains ignorent les panneaux "route barrée et forcent le passage, ou empruntent à toute allure les petites rues.

Et quand je dis conducteurs, il ne s'agit pas d'une catégorie en particulier. Cela concerne tout le monde, et les femmes tout autant que les hommes. L'agressivité se banalise au quotidien, et pas seulement au volant des 4x4.
La fin des travaux sur la route de Monnaie ne va d'ailleurs pas forcément arranger les choses. La meilleure qualité de l'enrobé va augmenter le confort de roulage et inciter mécaniquement à aller un peu plus vite, et en particulier les camions. Ce qui fait que la zone 30, qui est déjà matérialisée en dépit du bon sens en bas de la rue Victor Hugo, sera probablement encore moins respectée. On aurait pu profiter des travaux pour aménager au passage des dos d'âne.

Les animaux paient déjà un lourd tribut dans cette rue. Va-t-on attendre une première victime avant de se pencher sur la question ?

Mais le problème n'est pas seulement localisé sur la RD 47. Depuis que j'habite à Vouvray, et je réside dans le centre-bourg, je suis frappé par la vitesse à laquelle déboulent les automobilistes. Non seulement ils roulent bien trop vite, mais ils ne regardent pas aux intersections et ne pensent même pas que des enfants ou des personnes âgées puissent traverser. C'est aux piétons de se pousser dans les rues étroites, où aucune protection n'est prévue. La largeur des trottoirs est ridicule et il vaut mieux y regarder à deux fois (et bien tendre l'oreille) avant de s'aventurer à traverser la chaussée.

De même, on peut s'étonner de la circulation dans rue du petit Coteau, où la loi du plus fort prend le dessus sur la courtoisie dans les zones de rabattement.

Bref, il serait temps de réfléchir à la façon dont on pourrait mettre fin à ces comportements et apaiser un peu le village. Il me semblait que la sécurité routière était un thème cher à Mme Pineau ("des circulations douces seront aménagées, pour que chacun circule en sécurité de façon agréable") lors de sa campagne. Pour ma part, j'aimerais bien que cette promesse puisse devenir réalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire