samedi 4 octobre 2014

Octobre, le mois des animations à Vouvray et dans les environs

Alors que nous bénéficions d'un temps clément, ce ne sont pas les occasions de sortie qui manquent en ce début de mois d'octobre dans le bourg et les environs. Voici ma sélection d'événements ouverts à un large public et financièrement accessibles.

Aujourd'hui samedi, il y a une marche de  la Bernache à Nazelles-Négron, près d'Amboise. Un parcours de 10 km semi-nocturne et clôturé par un buffet.

Demain dimanche, c'est la maison de la Loire , à Montlouis, qui propose une journée portes ouvertes sur le thème "Trouvailles de Loire" Cette année, les vestiges et objets du passé (tessons de poteries, silex taillés et autres pierres enfouies dans le sable de la Loire) seront mis en avant. Il sera aussi question d’épaves et de graffitis.

Et à Vouvray ?
Ce dimanche 5 octobre aura lieu le 3ème Chapitre de la Commanderie du Gâteau Vouvrillon. Rappelons que ce gâteau, fait de pâte sablée, d'amande en poudre, de vanille et d'amandes effilées, avait été créé par M. Beyer, pâtissier à Vouvray, dans les années 30.

Le 10 octobre, au château de Jallanges (situé géographiquement à Vernou, mais rattaché à Vouvray), les amateurs de musique baroque iront écouter du Vivaldi, du Bach et du Haëndel, interprété par le groupe vocal de Mettray. Le même jour a lieu "Mundovox", un spectacle de chants voyageurs qui aura lieu à l'église, et que l'équipe d'animation met plus en avant.

Et à Vouvray, on pousse plus encore l'association Zic Zag, qui organise un festival baptisé Atome. Plusieurs affiches ont été apposées, comme sur la terrasse du Balzac. 4 groupes par soirée sont prévus les 17 et 18 octobre, à la salle des fêtes. "Ca va déchirer", nous dit une certaine Audrey (Mme T ?) sur la page Facebook de l'association. La NR saura sans doute donner la place qui convient (et même largement plus) à ce type d'événement.

Quant aux amateurs de théâtre, ils n'auront que l'embarras du choix les 25 et 26 octobre, avec les spectacles proposés par les associations Switch, Cisse en Scène et Festhea.

En résumé : on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien à Vouvray. Par contre, il serait dommage de limiter la vie culturelle à de la musique décalée (il y a un public pour ça, mais bon...) et au théâtre. Il serait bon aussi de célébrer la bernache* (une des promesses de la candidate Pineau pendant la campagne) à travers une grande fête populaire et de rendre hommage à Balzac. Il manque par exemple un événement célébrant la littérature et le vin

*Un lecteur nous rappelle qu'une foire à la bernache a lieu à Reugny le dernier dimanche d'octobre. Et comme j'adore ça, j'irai.



3 commentaires:

  1. Et la foire à la bernache à Reugny alors ?

    RépondreSupprimer
  2. "l'équipe d'animation" ?
    Plutôt l'équipe d'animation de l'ASSOCIATION Vouvray Animation, aucun lien avec la maire !

    RépondreSupprimer