Au cours du dernier conseil municipal, il a question de la qualité de l'eau potable, à travers un rapport portant sur l'année 2013. On a appris ainsi que 548 632 m3 avaient été puisés à travers le réseau d'adduction d'eau (contre 522 570 m3 en 2012), mais que 351 261 m3 seulement avaient été facturés aux abonnés.
En clair, cela signifie que le rendement du réseau est de 70,2 %. Ou, plus exactement que près de 30 % de l'eau fuit à travers les conduites. En raison d'un réseau ancien, datant des années 50 et avec des conduites en acier, on est loin de l'objectif de 80 % de rendement.
A ce propos, il convient de noter que les travaux de raccordement de Veolia, menés sur la D47 juste avant les travaux routiers du Conseil Général, ont permis de rénover localement le réseau d'eau potable. Par une opération de chemisage, on a pu ainsi améliorer l'étanchéité des conduites.
Les Vouvrillons consomment en moyenne 120 m3* d'eau par an pour un prix moyen de 2,25 € le m3 (contre 2,20 € en 2012, soit une augmentation de + 2,3 %). Les particuliers ont réduit de 9 % leur consommation, mais les entreprises ont augmenté la leur dans des proportions identiques (ce qui reflète une progression de l'activité économique).
Autre information essentielle : l'eau que nous buvons au robinet est bonne. Les analyses montrent qu'elle ne contient pas de pesticides et de nitrites, ce qui permet de dire que les agriculteurs et les viticulteurs ne polluent pas a priori les nappes phréatiques.
Comme quoi, l'eau peut aussi réjouir les coeurs. Même à Vouvray.
*1 m3 est égal à 1 000 litres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire