Lors du conseil municipal, nous avons appris que Vouvray s'était inscrit au label des villes et villages fleuris. Un pied de nez par rapport à l'ancienne majorité, qui n'avait pas apprécié que le label "Station Verte" soit abandonné. Ainsi donc, le bourg va rejoindre ce label, riche d'une histoire de 50 ans et auquel ont souscrit plus de 4 000 communes de France. Et surtout un label gratuit.
Mme Valérie Déplobin a aussi révélé que deux habitants du bourg avaient reçu un prix de la part de la Société d'Horticulture de Touraine (SHOT) et du Conseil Général, dans le cadre du concours « Fleurir la France* ». Tout comme Chanceaux dans la même catégorie, Vouvray a été distingué au niveau 4 pétales, ce qui a donné droit à un rosier et à une somme de 120 euros pour fleurir davantage le bourg.
Sur l'échelle des villages fleuris, 4 pétales équivalent à une fleur. Autrement dit, le niveau le plus bas. En comparaison, Tours est catalogué 4 fleurs par exemple, ce qui est la meilleure note possible. Mais, c'est un bon début.
Le fait d'être reconnu comme un village fleuri ne veut pas dire nécessairement plus de touristes, comme l'a laissé entendre l'adjointe au maire. Mais, il témoigne d'une certaine philosophie par rapport à la nature et aux plantes. Alors, cultivons notre jardin.
*une démarche mise en œuvre par le Ministère en charge du tourisme qui délègue au Conseil National des Villes et Villages fleuris l’animation territoriale de la mission.
Voir l'article de la NR : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2014/10/24/Des-petales-pour-la-Touraine-2092715
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire