Les Vouvrillons ont reçu dans leur boîte à lettres le numéro 1 de "Vivons Vouvray", la nouvelle lettre municipale. Comme je l'ai déjà expliqué sur ce blog, ce support est réalisé par l'agence Kubilaï, sélectionnée par la mairie à l'issue d'une consultation.
Que dire de cette lettre ? Il y a assurément du contenu et l'action de Mme le maire est évidement mise en avant, à travers une interview et le rappel de quelques actions (fête de la musique, forum des associations). Si la lettre permet au passage de faire découvrir des personnalités locales, pourquoi pas ?
"La communication est au coeur de mes préoccupations", nous dit Mme Pineau, à la fin de son interview.
La communication, sûrement. La transparence, un peu moins.
Rappelons que Vouvray Inside a révélé une proximité étonnante entre le directeur de l'agence retenue et un membre éminent du conseil*. Un point qui peut légitimement soulever des questions. Le conflit d'intérêt est un mal dont souffre la vie politique. On aurait peut-être pu l'éviter à Vouvray.
Le compte-rendu** du dernier conseil municipal rend compte en ces termes l'échange qui a suivi la présentation de la lettre "Vivons Vouvray".
Je cite :
"M. Daillet souligne le fait que le directeur de cette agence soit un proche d'un conseiller municipal jette une ombre sur le choix effectué".
"Mme Boscherie répond que le choix a été fait en toute transparence et qu'il se serait regrettable de se priver de compétences pour ce simple argument".
"Mme le maire ajoute qu'il ne faut pas se priver de faire travailler les personnes que chacun connaît si le prix et la qualité peuvent être profitables à la collectivité".
"Mme Beuzelin rappelle que la précaution à prendre est de s'abstenir de prendre part aux débats et de voter lorsqu'un conseiller municipal est personnellement concerné".
La mairie n'a pas escamoté ce point du conseil dans le compte-rendu. Et heureusement d'ailleurs ! Mais, pour comprendre, il fallait être là et avoir lu ce blog au préalable (que vous êtes assez nombreux à suivre, je vous en remercie).
Ce que l'on peut dire, c'est qu'il faut venir assister au conseil. C'est la meilleure façon de savoir ce qui se passe dans la commune.
Quant à la transparence, j'espère que ce sera bien la règle pour les actions de cette équipe municipale qui, je veux le croire, n'a fait preuve sur ce coup là que d'une consternante maladresse.
*La personne en question écrit d'ailleurs dans le journal de la mairie, que la société de son compagnon met en page.
**Signé le 29 septembre, affiché près de la mairie hier et toujours pas en ligne sur le site quand j'ai écrit ces lignes hier en fin d'après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire