C'est aux alentours de 22 h que madame le maire, Brigitte Pineau, a proclamé les résultats du premier tour de ces élections départementales. L'attente a été longue, car il fallait attendre les bulletins de vote des autres communes du canton.
C'est la liste UMP-UDI qui arrive en tête avec 3534 suffrages. Patrick Deletang et Pascale Devallée réalisent 33,78 % des votes.
Ils devancent la liste de la majorité départementale, qui recueille 3199 suffrages. Soit, 30,58 % des votes. Bernard Mariotte et Béatrice Jakic retrouveront au second tour leur challenger.
On se dirige donc vers un affrontement droite-gauche classique.
Le FN aurait pu jouer le rôle d'arbitre. Mais, à une cinquantaine de voix près, avec 2590 suffrages et 24,75 % des votes, Stanislas de la Ruffie et Élisabeth Collet échouent de peu.
Quant à la dernière liste, celle de Johann Elbory et de Lucie Gorbatch (FDG-EELV-MRC, elle réalise un score honorable de 11,32 % (1185 suffrages), qui est supérieur à celui enregistré au niveau national par le Front de Gauche et les Verts. Mais comme pour le FN, il est insuffisant pour aller plus loin.
Sur un total de 21 146 inscrits, 10 509 électeurs se sont exprimés dans le canton. A noter que 404 votes blancs ont été décomptés, 185 ayant été par ailleurs annulés.
A partir de demain, une autre campagne commence pour les qualifiés du second tour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire