Un peu de polémique dès le début du conseil, cela n'était pas arrivé depuis un certain temps. Le coup est parti de Dominique Daillet, conseiller de l'opposition, qui a souhaité s'abstenir lors de la désignation de la secrétaire de séance. On a compris pourquoi juste après.
Hervé Pouperon a pris la parole pour regretter que des remarques ne soient pas mentionnées dans le compte-rendu du précédent conseil. Mais surtout, les membres de l'opposition se sont aperçus que le compte-rendu qu'ils recevaient dans leur boîte mail n'étaient pas le même que celui qui était affiché devant la mairie. Dès lors, M. Pouperon se demande quelle version du compte-rendu il faut approuver en début de séance, "est-ce une troisième qui est envoyée à la préfecture ?", demande-t-il.
Mme le maire lui répond que la version reçue par e-mail est la même que celle envoyée à la préfecture. Il est légal de n'afficher qu'une synthèse, les habitants pouvant consulter en mairie l'intégralité de la retranscription de la séance. "Il manquera toujours un mot", lance Brigitte Pineau.
Toujours au nom de l'opposition, Patrick Aulagnier demande quelle version est publiée sur le site Internet de la mairie. On lui répond que c'est la version de synthèse. Il propose alors que le document intégral soit disponible par voie électronique, sans obtenir de réponse.
"On perd en qualité du débat démocratique, en sincérité et en transparence", déplore à ce moment-là Dominique Daillet. Lequel regrette "une accumulation d'erreurs et d'imprécisions", sans en porter rigueur personnellement à la secrétaire de séance, Laurence Boscherie.
C'est alors que Véronique Beuzelin intervient à son tour pour rappeler qu'elle a rempli cette fonction pendant 13 ans et qu'elle en connaît la difficulté. Mme Boscherie s'est défendue en martelant qu'elle prenait tout en notes.
En parlant d'insulte à la démocratie, M. Daillet est sans doute allé un peu loin. Et en réaction, madame le maire a déclaré qu'elle ne "voulait pas que les gens pensent que ça se passe mal en séance au conseil municipal".
Après une intervention de Valérie Déplobin, qui a fait remarquer qu'il y avait aussi des différences sous l'ancienne mandature entre les propos tenus et les comptes-rendus, et plusieurs personnes qui ont évoqué la possibilité d'enregistrer la séance, ce qui semble compliqué, c'est finalement Mario Machado qui conclut le débat. Il fait remarquer qu'en temps de parole, les membres de l'opposition ont largement utilisé la liberté d'expression.
Plus tard, dans la séance, le climat s'est à nouveau tendu à propos du social. Mais, j'y reviendrai en temps utile. Mon prochain post sera d'abord consacré à l'essentiel des annonces de ce conseil interminable (près de deux heures trente, et qui a commencé en retard), avec le budget de la commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire