Il est délicat de parler des étrangers en France, après l'épisode douloureux de Charlie Hebdo, et dans un contexte d'élections départementales à venir où le vote exprimera des convictions portées au niveau national par les partis. Néanmoins, je pense que c'est une bonne idée de s'intéresser aux étrangers vivant à Vouvray et qui s'y sont bien intégrés.
L'un des lecteurs fidèles de ce blog m'a fait part de son projet de réunir une fois par an ces ressortissants avec un passeport d'une autre nationalité - Suédois, Finlandais, Allemands, Belges, Néerlandais, Portugais, Bulgares, Américains et même Japonais - qui ont élu domicile dans le bourg. Ce sont autant d'ambassadeurs du Vouvray dans leur pays d'origine.
Sur les 3 046 habitants recensés dans le bourg, on estime à 2 % la part de ces étrangers.
J'appuie l'idée d'une réunion internationale, une fois par an, où ces étrangers pourraient faire connaissance entre eux, et où les Vouvrillons qui parlent anglais* pourraient eux aussi apprendre à mieux les connaître. C'est cela aussi le vivre ensemble et l'ouverture d'esprit. Le tout naturellement autour de bonnes bouteilles de Vouvray.
*Le temps d'une soirée, on pourrait oublier le français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire