mardi 17 mars 2015

Meeting UMP-UDI-DVD : le choix du bon vivre ensemble

En présence de Claude Greff, députée d'Indre-et-Loire, du conseiller régional Roger Mahoudeau et de Daniel Allias, maire honoraire de Vouvray, sans oublier une délégation de l'équipe municipale actuelle*, les candidats Patrick Deletang et Pascale Devallée ont présenté leur programme devant un auditoire assez fourni. La réunion se tenait à la salle Val Es Fleurs.

Après que les candidats et remplaçants - "issus du canton et qui connaissent le monde du travail" -  ont décliné leur pédigrée, en soulignant au passage qu'ils "affichaient leurs opinions" et représentaient une famille politique "unie et réunie", on est entré dans le vif du sujet.

L'ancien banquier et conseiller en investissement qu'est Patrick Delétang ne jure que par l'économie. Il se propose donc de faire un audit des charges et structures et de mieux gérer le budget, "au plus juste" comme il le fait dans sa commune de Chanceaux-sur-Choisille. La liste UMP-UDI propose de modérer la fiscalité, de ne pas opposer les urbains et les ruraux au niveau des intercommunalités et de travailler avec la Région.


En cas d'élection, le binôme Déletang-Devallée se donne 2 à 3 ans pour rétablir l'équilibre, d'autant plus nécessaire que l'État va réduire de 30 % ses dotations d'ici 2017.

Au niveau des propositions locales, il a été fait mention du transport avec une complémentarité souhaitée entre le Fil Vert et le Fil Bleu. Il est aussi question de valoriser le patrimoine et le vignoble, afin de s'inscrire dans le paysage de l'UNESCO. Le souhait est également de soutenir le commerce de proximité et de promouvoir le très haut débit pour que les entreprises puissent travailler convenablement.

La formule du "bon vivre ensemble" résume ce programme qui vise à vivre, travailler et se sentir bien en Touraine.

Venue soutenir les candidats, Claude Greff (qui retournait le soir même à Paris) a proposé d'envoyer plusieurs messages au gouvernement, en critiquant au passage la réforme territoriale et le flou artistique autour des compétences. Elle a souligné que le canton devait avoir une image pour exister au conseil départemental. La députée UMP a aussi révélé que le président du conseil d'Indre-et-Loire avait "plus de conseillers qu'un ministre et 13 conseillers en communication". Elle a déploré par ailleurs le manque de contact avec le représentant actuel du CG dans le canton.

Au moment des questions, Brigitte Pineau a fait part de ses souhaits pour la commune de Vouvray. Elle a notamment évoqué le contournement nord de la commune pour desservir la zone d'activités (le dossier camions n'est donc pas oublié), ainsi que l'aménagement des entrées du bourg qui est desservi par trois départementales. Sa liste comprenait également les bords de Loire, des foyers pour les retraités et bien sûr le collège de Vouvray. Mme Pineau, qui se dit "déterminée", entend suivre ces dossiers avec les élus du 29 mars.

A l'issue de la réunion, l'assistance a été invitée à prendre le verre de l'amitié. Je n'ai pas vu si le pétillant venait du domaine viticole pour lequel travaille le remplaçant de M. Deletang, Christophe Malbrant (candidat aux municipales de Rochecorbon), qui a déclaré que "le vin de Vouvray était l'un des meilleurs au monde, si ce n'est le meilleur".

*Mme le maire, Brigitte Pineau, accompagnée de deux adjoints, Gérard Serer et Nathalie Même, et de la conseillère Laurence Boscherie. Il y avait aussi dans la salle des conseillers de l'opposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire