En présence des Déplobin, madame en tant qu'adjointe à la mairie de Vouvray en charge du tourisme et du développement économique, et monsieur en tant que secrétaire général de l'Union départementale de la CGT d'Indre-et-Loire, les candidats du rassemblement citoyen ont organisé une réunion au Bouchon, le café à côté de l'église.
Une réunion menée dans un esprit bon enfant et de manière informelle.
Avec une franchise touchante, et presque désarmante, Johann Elbory et Lucie Gorbatch ont expliqué qu'ils n'étaient pas des professionnels de la politique. Remerciant au passage Vouvray Inside pour s'être fait l'écho de leur réunion, ils ont déroulé leur parcours. Lui, âgé de 26 ans, a déjà connu le frisson d'une campagne aux dernières municipales à Tours, elle, âgée de 37 ans, se lance pour la première fois dans le grand bain. Ils n'ont que 3 ans de militantisme derrière eux.
"C'est bien que les candidats soient les plus jeunes", ont affirmé en chœur leurs remplaçants, lui vieux routier de l'écologie (Claude Richer) et elle (Evelyne Picard) une militante du MRC. Visiblement, l'alchimie fonctionne entre le Front de Gauche et les Verts. On peut résumer cela par de l'éco-socialisme, pour reprendre la formule de Lucie Gorbatch.
Partisans du débat, et ayant à cœur de placer le citoyen au centre des décisions, les candidats du rassemblement citoyen jouent la carte de la démocratie participative. Pour eux, les élus exercent un mandat et doivent rendre des comptes. Ils ont fait part au cours de la réunion de leur volonté de réhabiliter la chose publique.
On a parlé un peu de politique (non aux partenariats public-privé, plus de consultation des citoyens) et aussi d'écologie. En tant qu'élue, Mme Déplobin a évoqué le problème de la traversée du bourg par les camions. Elle a expliqué que les plans étaient prêts pour le contournement nord de Vouvray. Il ne manque que les sous, que pourrait débloquer l'assemblée départementale. Les candidats ont entendu le message, qu'ils ont déjà perçu en tractant sur le marché. Ils regrettent que la population n'ait pas été écoutée sur ce dossier et que le conseil général actuel n'ait rien fait. L'adjointe de Vouvray a également évoqué la protection des oiseaux et a demandé si la liste était prête, en cas d'élection, à aider la commune à se doter d'un agenda 21. Là aussi, la demande semble avoir trouvé une oreille attentive.
M.Richer a lancé une petite pique, en soulignant que l'on voit très bien quelles sont les vignes bio et quelles sont celles qui ne le sont pas. Une allusion à la pollution de la Cisse par les rejets du vignoble.
Réalistes, Johann Elbory et Lucie Gorbatch savent qu'ils ne seront pas forcément élus. Mais, ils veulent maintenir un lien avec les personnes rencontrées à Vouvray et dans le canton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire