En présence d'une délégation de la majorité municipale, madame le maire et quelques adjoints, et devant une assemblée relativement importante à la salle Val Es Fleurs, les candidats du Front National ont présenté hier soir leur programme. Pour eux, l'enjeu est à la fois local et national.
Ils n'ont pas manqué de se présenter. Je retiens que Maître de la Ruffie (il est avocat et c'est ainsi que sa colistière l'appelle) est viscéralement attaché au Vouvrillon*. J'y reviendrai. Il a 6 enfants, Mme Collet en a 5. Tous deux habitent à Rochecorbon.
A l'aise au micro, et flashy avec son pantalon et sa cravate de couleur orange, le candidat du FN dit vouloir s'attaquer aux frais de représentation et de communication des élus. Il se porte garant d'une gestion rigoureuse. L'autre message clé est la préservation des services publics de proximité, comme par exemple la gendarmerie.
Au moment d'égrener les sujets locaux, M. de la Ruffie a réaffirmé son attachement au territoire du Vouvrillon, qu'il qualifie de terre charnelle**. Il a d'ailleurs lancé une pique au candidat "bleu pâle" (comprendre Patrick Delétang, candidat de l'UMP et maire de Chanceaux), accusé d'avoir provoqué sa dislocation. Une référence à l'éclatement de la CCV, suite au départ de trois communes. Lui se veut l'avocat du Vouvrillon, en plus de celui de la majorité silencieuse, et m'a confié à l'issue du meeting être l'un des fondateurs de l'association CCV durable.
Le candidat "rose pâle" en a pris aussi pour son grade. M. de la Ruffie a moqué l'absence de toute allusion au PS sur le tract de son adversaire et s'est demandé si le slogan "Ma Touraine" était une allusion à... Marisol Touraine. M. Marriotte a été mis en cause par rapport à la gestion des routes dans le canton. Il a été question une fois de plus de la traversée des camions (et pas qu'à Vouvray), qui devient un enjeu de campagne.
Mme Collet a parlé pour sa part des personnes âgées et des handicapés, en faisant référence à la Bellangerie et à l'épisode de décembre dernier. En cas d'élection, les subventions privilégieront les personnes qui se dévouent. Elle a aussi parlé des petits commerçants, écrasés par les charges. La candidate du FN a fait part des contacts qu'elle a eus avec les viticulteurs locaux, en s'émerveillant de constater qu'ils exportent "en Allemagne et jusqu'au Canada".
L'Europe n'a pas été oubliée, avec des hyper régions représentées à Bruxelles alors que les petits villages sont à l'écart des transports et de l'Internet à haut débit.
A l'issue d'une présentation assez courte (moins d'une heure), la séance a été levée sans qu'il y ait la possibilité de poser des questions. Ce qui a surpris la délégation municipale. Les candidats préféraient le contact informel autour d'un verre de Vouvray.
*"Il y est né, y a grandi et... y mourra", a dit sa colistière au moment des présentations. Précisons qu'il est à Rochecorbon et n'habite pas à Vouvray. Quand il parle du Vouvrillon, c'est le territoire au sens large, pas celui délimité par les communes de la CCV.
**Mme Collet, qui est professeure de lettres, a réagi à ce propos en citant un vers de Charles Péguy : "Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle" (Eve, 1913).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire