La démission de Michel Vantouroux, qui était depuis avril 2015 le Président de l'office de tourisme Au Pays du Vouvray, est regrettable pour le bourg, et plus largement pour le Vouvrillon.
Mais, ce n'est pas un phénomène isolé en Touraine.
Sous la pression des EPCI, qui ont amené des territoires à fusionner, et tout simplement parce que les OT sont devenus intercommunaux en début d'année, la situation est parfois délicate pour certains responsables, de part et d'autre de la Loire. Nous ne citerons évidemment pas de noms. Mais, c'est un vrai problème.
L'autre phénomène est la montée en puissance de Tours qui, sur le point de devenir une métropole, essaie au niveau de son office de tourisme d'étendre son influence bien au-delà de Tour(s)Plus. Par exemple, jusqu'à Amboise et même Chinon.
Et pour compléter le tableau, l'ADT (Agence Départementale du Tourisme) vient de perdre son directeur, Pierre Sabouraud.
Bref, c'est un climat un peu bizarre pour les professionnels du tourisme, qui constatent une politisation croissante autour de la promotion des territoires.
En tout cas, si vous voulez savoir sur quoi pourrait déboucher le nouvel EPIC* qui assurera la gestion des offices de Montlouis et de Vouvray, on peut rappeler qu'il y a eu le même cas à Langeais. Les offices de Bourgueil et de Langeais-Castelvalérie sont désormais réunis sous la bannière de l'office de tourisme Touraine Nature. Les points d'accueil ont été maintenus à Langeais, Bourgueil et Château-la-Vallières, ainsi que l'ensemble du personnel. L'établissement compte vingt-six membres au comité de direction, avec des représentants comprenant à la fois les élus des deux collectivités ainsi que les professionnels du tourisme (répartis par collèges, avec les restaurateurs, les hébergeurs, les sites touristiques, les syndicats des vins, etc.).
*Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire