Hier soir, le conseil communautaire de Touraine-Est Vallées n'avait pas prévu d'évoquer le Vouvrillon dans sa globalité, hormis une délibération sur l'espace multi-accueil de Monnaie. Mais, en toute fin de ce conseil, qui a été calme et presque détendu, d'après le récit que l'on m'a fait, trois questions ont été posées par rapport à notre territoire. Et elles ont été formulées par... le responsable de l'opposition de Montlouis, Jacky Nourry.
Première série de questions : quel coût a occasionné le nom et le nouveau logo de la TEV ?, est-ce qu'il y a eu un appel d'offres ?, quel bureau d'études a été choisi, et pourquoi ?
Il a été répondu que 4 agences avaient été consultées pour une prestation qui portait à la fois sur le nom et le logo du futur EPCI. L'agence Kubilaï à Tours a été choisie, en raison de son expérience avec les collectivités. Il se trouve qu'elle proposait un vrai plus : 4 réunions de concertation. La prestation a coûté 9300 euros. Un tarif qui se situe "dans des proportions normales", a précisé TEV. La somme a été réglée par la CCET et la CCV qui en ont pris chacun la moitié.
La seconde série de questions concernait la piscine de Vouvray. M. Nourry a rappelé que cette piscine sera fermée pour travaux en 2017 et a demandé comment l'EPCI comptait gérer les piscines de Vouvray et Montlouis, et s'il ne serait pas opportun de faire une piscine couverte communautaire. La réponse est non sur ce dernier point, car c'est trop cher. TEV se donne deux ans pour réfléchir à la gestion des deux piscines. Il a été précisé que la piscine de Vouvray avait une capacité d'accueil de 800 personnes.
La 3ème question concernait la démission de Michel Vantouroux, le Président de l'office de tourisme Au Pays du Vouvray. Pierre Dourthe, le Président de TEV, et Gérard Serer, pour Vouvray, ont fait part de leur surprise. M. Serer, qui est Vice-Président en charge du développement économique et touristique, a fait part de son étonnement, car il avait noué des "contacts chaleureux" avec Michel Vantouroux, Il a aussi déclaré que rien ne laissait présager que le Président de l'office de Vouvray allait démissionner, lors de leur dernier échange de mails qu'ils avaient eu à propos de la taxe de séjour. Il a été dit que c'était un "choix personnel".
C'est une toute autre histoire que Vouvray Inside a pourtant narrée, mardi, en expliquant dans le détail quelles étaient les causes de cette démission. Pierre Dourthe et Gérard Serer ne peuvent pas vraiment plaider la surprise. Il existe donc des "faits alternatifs".
Pour l'anecdote, Brigitte Dousset n'était pas présente au conseil. Elle avait donné une procuration à... Elisabeth Richard, autre opposante à Montlouis. Un choix qui a surpris l'assemblée et qui en a fait sourire certains. Le fait est que Mme Richard et M. Nourry ont à plusieurs reprises pris la défense de l'ex-Vouvrillon, jusqu'à présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire