Dans toute association, il arrive parfois que des AG (assemblée générale) se déroulent dans un climat tendu. C'est ce qui s'est passé ce soir à celle de l'office de tourisme Au Pays du Vouvray, alors que ce n'était pas du tout l'objectif recherché.
Et pourquoi ? Parce qu'on y a parlé de la fusion entre l'ex-CCV et l'Est Tourangeau, et parce que Pierre Dourthe, le Président de Touraine-Est Vallées était présent. Il a pu mesurer l'impact des décisions résultant de la fusion, notamment celle sur la taxe de séjour. Les hébergeurs n'ont pas caché leur colère.
Mais, avant cela, revenons au début de cette assemblée générale ordinaire, qui avait lieu à la salle Lilas à Val-Es Fleurs.
Etaient présents au premier rang des élus du conseil départemental (Pascale Devallée, Patrick Deletang), le Président de TEV (Pierre Dourthe, donc) et des élus de la mairie* (Brigitte Pineau et Gérard Serer). En début de séance, il a été rappelé que Michel Vantouroux avait démissionné de son poste de Président (une information que seul Vouvray Inside a publié à ce jour, Pierre Cottu de la NR n'était pas au courant). La séance a été animée par Alexandre Monmousseau et Didier Baudard de Fontaine, qui assurent la Vice-Présidence de l'association jusqu'à la création de l'EPIC.
Dans ce type d'AG, on revient généralement sur le bilan de 2016 avant d'évoquer les projets de 2017. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé. Mais, assez vite, il a été question de la fusion et de son impact sur la gestion de l'office de tourisme de Vouvray. Une première question est venue de la part de Pierre Cottu, qui reprend donc la couverture de l'actu sur Vouvray pour la "Nounou". Il a demandé, avec humour, si la fusion se traduirait par un office de Vou-Mont.
La réponse a été apportée par Gérard Serer qui, en tant que Vice-Président de TEV en charge du développement économique et touristique, a confirmé que chaque ville garderait son office, mais que la politique serait commune et dépendrait de la nouvelle communauté de communes. Il a dit qu'une organisation serait mise en place, avec un directeur et un conseil d'administration, mais pas sous une forme associative.
Alexandre Monmousseau a pris la parole pour préciser que l'office de Vouvray n'avait pas la même réactivité qu'un office comme Montlouis, où les permanents viennent de la fonction territoriale, et qu'il n'est pas toujours possible de se prononcer en 24 h sur les questions posées.
Un peu plus tard, c'est Pierre Dourthe qui est intervenu. Alors que l'AG évoquait la cotisation à fixer pour l'année 2018, en expliquant que l'association serait peut-être dissoute d'ici là, et que personne ne savait ce qui allait se passer avec le nouvel EPIC, le moment était venu pour le Président de TEV d'apporter un éclairage. Pierre Dourthe a évoqué la loi NOTRe et l'obligation de procéder à une fusion à 10 communes en déclarant, que "ça s'est bien passé" (sic).
Concernant l'office de tourisme, il a ensuite expliqué qu'il n'y aurait qu'un seul siège social, à TEV, avec un seul statut juridique et bien deux bureaux qui garderont le même personnel. "L'association (Au Pays du Vouvray) fera partie de l’EPIC, au même titre que plusieurs collèges", a souligné M. Dourthe.
"Si elle le souhaite", a commenté Didier Baudard de Fontaine.
Et Pierre Dourthe de reprendre : "on a bien compris une chose, c'est que les deux territoires ne travaillent pas de la même façon, même si les offices de tourisme ont plus l’habitude". Il a aussi indiqué qu'il fallait entretenir "certains liens", qu'il n'y aurait "pas de barrière avec la Loire," et qu'il faut notamment "faire vivre les appellations".
L'information à retenir est que l'EPIC, qui devait initialement entre en vigueur au 1er juillet, ne verra finalement pas le jour avant le 1er janvier 2018. "C'est plus compliqué, juridiquement", a reconnu le Président de TEV.
Dans un prochain post, j'expliquerai pourquoi ce report a créé un trouble, et même une incompréhension, alors que la taxe de séjour communautaire - initialement calée sur la naissance du nouvel EPIC - entrera elle en juillet.
*Jean Mathiot et Valérie Déplobin étaient également présents, ainsi que Michel Boireau qui était toutefois là au titre de Vouvray Animation.
Une précision sans doute pas inutile, j'aurais aimé assisté à cette AG mais avec trois autres élus de Vouvray,nous étions à la même heure au siège de la TEV pour une commission qui devait initialement être ouverte par.....Pierre Dourthe.
RépondreSupprimerMerci Hervé. Je ne sais pas quel souvenir M. Dourthe gardera de la séance d'hier soir, mais il ne s'attendait sans doute pas à un tel accueil de la part des hébergeurs.
RépondreSupprimer