mardi 7 février 2017

La fusion fait une première victime à Vouvray : l'office de tourisme

Si l'on met de côté le cas de Brigitte Dousset, qui a été la toute première personne dans le Vouvrillon à faire les frais du rapprochement entre la CCV et la CCET, la fusion a des conséquences aussi sur la vie associative de Vouvray.

Le Président de l'office de tourisme Au Pays du Vouvray a en effet décidé de démissionner.

Michel Vantouroux a présenté sa démission le 1er février dans un courriel, envoyé au Président de Touraine-Est Vallées, à son Vice-Président en charge du développement touristique (Gérard Serer), ainsi qu'aux membres du conseil d'administration et aux maires des 5 communes concernées (dont Vouvray). Puis, il l'a confirmée par courrier recommandé.

L'information n'avait pas été rendue publique jusqu'à présent.


Cette décision est le résultat d'un cumul. Elle est motivée par un certain nombre de décisions ou d'actions entreprises depuis Montlouis, qualifiées d'intrusions dans le fonctionnement de l'office de Vouvray. Dernier exemple en date : la volonté d'envoyer un courrier unique depuis Montlouis, et non depuis Vouvray, pour informer les hébergeurs du Vouvrillon de l'application d'une taxe de séjour.

Mais, le facteur déclencheur a été une réunion à TEV, organisée le 31 janvier.

Sous la présidence de Pierre Dourthe, la commission en charge du développement économique et touristique, dont les deux Vice-Présidents sont pourtant deux élus du Vouvrillon (Gérard Serer et Olivier Viémont), n'avait pas convié le Président de l'office de tourisme de Vouvray. Le motif : ce n'est pas un élu. Cela peut se comprendre, mais Michel Vantouroux rappelle que Jean Mathiot, qui à l'époque de la CCV, était Vice-Président en charge du tourisme, le conviait régulièrement, à chaque réunion de la commission tourisme, de façon à présenter l’activité passée, en cours et à venir de l’Office de Tourisme Intercommunal du Vouvrillon.

L'excuse aurait été recevable, si TEV n'avait pas convié non plus son homologue de Montlouis. Or, Aurélia Clément, qui est agent territorial, mais non élue à la Communauté de Touraine-Est Vallées, a participé à cette commission, en ayant émargé à la feuille de présence au titre de “Responsable Office de Tourisme". C'en était évidemment trop pour Michel Vantouroux.

Dans son courriel, il explique à Pierre Dourthe que "cette décision n’est dictée que par le sentiment personnel de mise à l’écart, d’inutilité, de manque d’impartialité affichée par le nouvel EPCI que vous présidez et de la non-représentativité, au sein de la commission tourisme de Touraine-Est Vallée, de l’Association Au Pays du Vouvray que je présidais jusqu’à aujourd’hui".

Il va de soi que cette démission a suscité bien des réactions, aussi bien au sein du conseil d'administration et du bureau de l'association qui gère encore* l'OT de Vouvray, qu'au sein des élus. Certains ont d'ailleurs témoigné leur soutien à Michel Vantouroux, en particulier Mme Dousset. Il est à noter qu'en tant qu'élu communautaire, Gérard Serer essaie depuis d'éteindre l'incendie. Ainsi, il a été demandé au conseil d'administration de l'OT de Vouvray d'envoyer un de ses membres pour assister à la préparation budgétaire de la compétence tourisme de la Communauté Touraine-Est Vallées, qui a lieu ce mardi.

Pour ajouter un peu plus de confusion, l'office de tourisme a été informé vendredi dernier par le même Gérard Serer que Laurence Boscherie, de la mairie de Vouvray, était désormais membre suppléante de la commission sur le tourisme du nouvel EPCI. Son nom n'était pas dans la liste des représentants de Vouvray désignés pour participer aux commissions de TEV (et je ne crois pas que cette information ait été annoncée en conseil municipal, le 26 janvier dernier). Le membre titulaire est Valérie Déplobin, sachant que Jean Mathiot suivra pour sa part les travaux sur le développement économique.

Le sentiment qui prédomine à l'office est celui de la déception, par rapport à Touraine-Est Vallées, évidemment. Mais, pas que. Michel Vantouroux ne nourrit pas de rancune pour autant et souhaite le meilleur à Vouvray pour le tourisme.

*Au deuxième semestre 2017, un EPIC sera créé pour gérer les deux offices de tourisme de Montlouis et de Vouvray. L'association Au Pays du Vouvray n'aura plus la main sur l'OT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire