samedi 28 janvier 2017

Echanges de scuds autour de la nouvelle communauté de communes

Je l'avais laissé entendre lors de précédents posts, le ton est monté assez vite dans les échanges qui ont concerné l'intercommunalité lors du dernier conseil municipal. A deux reprises, en début et en fin de conseil, Dominique Daillet a souhaité, en tant que membre de l'opposition, dire tout le mal qu'il pensait du nouvel EPCI et du traitement réservé aux élus de l'ex-Vouvrillon.

Voici le résumé de ces débats.

Il nous faut d'abord revenir sur le nom Touraine-Est Vallées. M. Daillet a d'abord fustigé le fait que le conseil soit "une simple chambre d'enregistrement" et non "un lieu de débat", avant de critiquer un nom "qui ne reflète pas le Vouvrillon" et qui "est un travail bâclé". Réagissant au quart de tour, Valérie Déplobin a répondu que "dans la vie il faut avancer", et "tourner la page". "Je préfère Touraine-Est Vallées à Tour(s)Plus", a-t-elle lancé, avant de dire que TEV avait l'équivalent de Dominique Daillet au conseil municipal de Vouvray, à savoir Jacky Nourry, de l'opposition de Montlouis. Une comparaison intéressante.


A propos du nom, je voudrais citer cette phrase prononcée par Brigitte Pineau :"le préfet l'avait entériné" (sous-entendu avant le vote). De quoi alimenter une théorie, déjà entendue à Vouvray, et selon laquelle le nom Touraine-Est Vallées aurait été suggéré par le préfet d'Indre-et-Loire lui-même.

Le climat s'est alors apaisé. Madame le maire a donc pu évoquer sans polémique le nom des membres de Vouvray dans les commissions de l'EPCI (j'avais communiqué cette liste lors d'un compte-rendu de TEV). Par ailleurs, le conseil a voté la désignation de deux membres pour la commission d'évaluation des transferts de charges. Le titulaire est Gérard Serer, la suppléante Brigitte Pineau.

Après les délibérations sur des sujets plus locaux, que j'évoquerai ultérieurement, c'est donc en fin de séance que l'offensive a repris. Dominique Daillet avait préparé un texte, qu'il a lu pour dénoncer la présence de Brigitte Dousset en bout de table, et des élus du Vouvrillon "noyés dans la masse" et "divisés".

Brigitte Pineau a saisi la balle au bond pour dire que "des maires nous ont tourné le dos", "des membres de votre association" (Pour une CCV durable).

Continuant sur sa lancée, M. Daillet a alors fustigé des "formations partisanes", "une TEV née au forceps et qui ne vivra pas longtemps en raison de la métropole".

C'est alors Gérard Serer qui lui a apporté la contradiction. "Si vous aviez eu une vision stratégique quand vous étiez élu, et si vous aviez regardé au-delà du bout de votre nez, on n'en serait pas là", a-t-il asséné. Brigitte Pineau a renchéri : "depuis 2014, nous subissons votre échec".

M. Daillet a alors reproché à la mairie de ne pas avoir engagé de frais en justice pour contester la décision du tribunal administratif (sur la scission des trois communes parties de la CCV).

Réponse de Madame le maire : "c'est votre résultat, reconnaissez que vous vous êtes planté".

Le conseiller d'opposition a souhaité reprendre la parole pour poursuivre son réquisitoire contre Touraine-Est Vallées. Excédée, Madame le maire n'a pas voulu laisser Dominique Daillet lire son texte jusqu'au bout. Elle a donc décrété la fin du conseil municipal. Il était 21 h 47 et la tension pouvait retomber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire