mardi 24 janvier 2017

Voeux de TEV : un logo furtif, un film et un discours consensuel

Ce soir, le nouvel EPCi Touraine-Est Vallées présentait ses vœux à l'Espace Ligéria de Montlouis. Une cérémonie à laquelle s'est rendue une délégation conséquente de représentants du Vouvrillon, avec des élus, des associations et des viticulteurs. Il manquait toutefois Brigitte Dousset.

La soirée a été l'occasion de découvrir le nouveau logo (j'y reviendrai dans un prochain post) ainsi qu'un film de promotion du territoire.

Voici comment s'est déroulée la soirée.

Tout a commencé par un mot d'introduction du maire de Montlouis, Vincent Morette, par ailleurs 1er Vice-Président de TEV. Il a rappelé que l'EPCI existait depuis 24 jours et avait nécessité 1 an de préparation.



Puis, l'école de musique intercommunale (de Montlouis) a joué quelques morceaux. D'abord une valse ("un peu de douceur dans ce monde de brutes" a dit un professeur, déclenchant des rires), puis une partition à la flute traversière et au piano symbolisant le chant des amours et les ébats (nouveaux rires), avant une nouvelle valse.

Les spectateurs ont pu découvrir ensuite un film de promotion sur le nouveau territoire élargi. Je l'ai enregistré avec mon smartphone. Voici le lien.

On reconnaît quelques hauts lieux des deux côtés de la Loire et un trait commun qui est le vignoble, avec le verre bien visible de Vouvray.


Au passage, le film a révélé le logo de TEV. Logo qui apparaissait également au pupitre.


Pierre Dourthe, le Président de l'EPCI est venu ensuite présenter ses vœux. Il a rappelé le contexte de la création de la métropole de Tours, en soulignant que la taille du nouveau territoire lui permettait de s'asseoir à la table de la région, de façon à pouvoir parler de développement économique. Un développement qui s'amorce par de nouvelles zones d'activité (à Monnaie et Montlouis) et que facilitera le très haut débit par fibre optique.

Il a été question de budget. L'EPCI visera l'équilibre, avec une approche prospective triannuelle qui a permis déjà de préparer quelques chantiers, dont par exemple celui de la rénovation de la piscine de Vouvray.

Pierre Dourthe a également évoqué l'environnement (à travers un plan énergie air climat, incluant les milieux aquatiques), la mutualisation et la force des appellations viticoles. Son discours a mis en avant le développement touristique, érigé en priorité. Le Président a bien précisé que le futur office de tourisme intercommunal aurait deux bureaux distincts, l'un à Montlouis, l'autre à Vouvray.

Le patron de l'EPCI n'a pas manqué de saluer le travail du conseil communautaire et des équipes des ex CCET et CCV, en soulignant la volonté de parvenir à un territoire d'équilibre, dans l'intérêt général des habitants et des entreprises. Il a aussi rappelé le rôle de l'échelon local, synonyme de proximité et de solidarité (ce qu'il avait déjà dit à son investiture).

Un discours consensuel mais qui manquait de profondeur, m'a dit un élu de Vouvray.


Voici enfin la photo de groupe avec les Vice-Présidents de TEV et les deux maires siégeant au conseil communautaire (Brigitte Pineau pour Vouvray et Axelle Trehin de Reugny).

Pour l'anecdote, le vin de Vouvray a eu beaucoup de succès au buffet. Les bouteilles ont été vidées plus vite que celles de Montlouis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire