samedi 14 janvier 2017

Montlouis inside !

Le récit de l'installation du nouvel EPCI Touraine-Est Vallées, que j'ai abordée sans a priori, mais en la décrivant de façon assez juste semble-t-il, a eu quelque écho de l'autre côté de la Loire.

J'ai reçu ce matin un long message du voisin qui se trouvait à côté de moi lors de cette soirée du 10 janvier. Il m'a confié avoir lu avec passion mon blog, qu'il ne connaissait pas. Il fera même en sorte qu'il soit encore plus lu, car il semble que là-bas aussi, l'information rapportée par la NR ne soit pas aussi objective qu'elle pourrait l'être. Dont acte (même si j'ai trouvé que le compte-rendu traduisait bien les tensions).

Selon mon voisin de séance, qui l'écrit dans ce message, le Président de la CCET aurait demandé l'appui des conseillers communautaires pour assurer sa réélection, y compris auprès de son principal opposant ! Une scène qui s'est déroulée lors des voeux de la mairie de Montlouis. C'est ce que Jacky Nourry avait prévu de dire dans sa première prise de parole, avant d'être invité à se taire.

Brigitte Dousset n'avait donc pas tort en disant à la sortie que "tout était décidé avance". Et toujours selon mon correspondant montlouisien, qui a entendu ces propos lors du cocktail, certains élus trouvaient cela normal. Une curieuse conception de la démocratie locale.

Je ne prétends pas pouvoir suivre régulièrement tout ce qui va se passer à Touraine-Est Vallées, mais j'essaierai de couvrir les séances les plus importantes.

La motivation vient aussi du fait que la fusion va avoir des conséquences sur le tissu associatif vouvrillon, avec une organisation qui se décide depuis Montlouis. C'est déjà le cas au niveau de l'office de tourisme, comme je l'ai déjà expliqué. Il semblerait que l'école de musique soit concernée aussi. Affaire à suivre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire