En cette année de changement (fusion entre la CCV et la CCET dans le cadre de Touraine Est Vallées, transformation de l'office de tourisme Au Pays du Vouvray en EPIC), je voulais mentionner sur ce blog une information qui est passée inaperçue l'an dernier.
Le magazine La Lanterne de Rochecorbon a en effet écrit que la ville voisine de Vouvray avait accueilli deux fois plus de touristes en 2016, par rapport à l'année précédente. Une information que j'avais partagée à l'époque avec l'office d'ici, et qui a suscité beaucoup d'étonnement.
Pour être honnête, je n'ai pas eu depuis le fin mot de l'histoire, mais voici les faits tels qu'ils sont exposés. Dans le numéro d'octobre 2016 à janvier 2017, le bulletin municipal publie un entretien avec Kaoutare Belklé, conseillère séjour à l'office de tourisme de Rochecorbon. Elle fait part d'un doublement de la fréquentation estivale, avec une hausse de 32,2 % pour les français et 126,4 % pour les étrangers* en juillet (+ 7,2 % et + 99 % en août).
Rochecorbon draine beaucoup de monde avec Lulu Parc. Il est tout aussi vrai que certaines activités font venir les touristes, comme le Saint-Martin de Tours (11 000 personnes pour une balade fluviale sur la Loire) et la Rabouilleuse (1 800 personnes).
La commune capitalise peut-être sur son statut de commune touristique, obtenu en juillet 2014. Ce label est attribué aux communes qui en font la demande et justifient de la mise en oeuvre d'une politique locale du tourisme et offrent une capacité d'hébergement. On peut se poser la question de savoir si l'appartenance de Rochecorbon à Tour(s)Plus a pu jouer un rôle. Je note d'ailleurs que l'agglo de Tours mène actuellement une réflexion autour de sa future stratégie touristique. Les communes sont invitées à y participer, via ce lien.
Et alors que Vouvray va se lancer à son tour dans une Histoire dans la rue, avec des panneaux mettant en évidence les lieux à visiter dans notre commune, le magazine La Lanterne écrit que ce parcours pédestre est très apprécié à Rochecorbon et qu'un deuxième circuit est cours d'élaboration.
*Anglais, allemands, hollandais, espagnols et belges sont les plus représentatifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire