Lors du conseil communautaire, hier à Montlouis, il a été décidé d'instaurer une taxe de séjour à l'échelle du nouveau territoire Touraine-Est Vallées. Cette taxe était jusqu'à présent appliquée à Montlouis et venait d'être mise en place à Vouvray*.
Pourtant, les spectateurs ont appris hier, lors d'une intervention de Valérie Déplobin qu'elle allait être annulée pour être appliquée finalement au niveau intercommunautaire. "Je suis contre et je vous en veux", a dit la conseillère communautaire de Vouvray, à l'adresse du Président Pierre Dourthe. Lequel lui a répondu : "Mme Pineau vous expliquera pourquoi elle sera collectée par l'EPCI".
L'explication est que la délibération votée ici en conseil municipal a été retoquée par le préfet d'Indre-et-Loire, qui ne souhaitait pas qu'elle soit appliquée au niveau communal, mais intercommunal. Un point que l'opposition de Vouvray, qui avait fait le déplacement à Montlouis, semble avoir découvert hier (si j'en juge par ce que j'ai entendu).
Mais, revenons au conseil de Touraine-Est Vallées. La proposition d'une taxe de séjour a été introduite par le 1er Vice-Président, Vincent Morette. Il a expliqué que cette taxe avait été identifiée en comité de pilotage comme présentant un intérêt pour les finances, et qu'elle permettrait de mener "une politique touristique volontaire et volontariste". C'est une taxe que le touriste paie à l'hébergeur (hôtel, gîte, camping), lequel la reverse par trimestre à l'office de tourisme (en l'occurrence le futur EPIC** quand il sera constitué). Le gain serait, minimum, de 50 000 euros de plus que ce perçoit aujourd'hui la ville de Montlouis.
M. Morette a proposé de l'instaurer au 1er avril, le temps de communiquer avec les hébergeurs. Il a ajouté que l'entrée en vigueur pourrait être éventuellement décalée d'un trimestre.
Au nom de Vouvray, Brigitte Pineau a expliqué avoir rencontré la veille des hébergeurs qui avaient manifesté leur étonnement pour une taxe appliquée en avril alors qu'ils ont déjà beaucoup de réservations. "Ce ne sont pas des gens de Vouvray, car ils sont tous au courant", a réagi Mme Déplobin. Gérard Serer, qui se trouve être Vice-Président de la commission sur le développement économique et touristique (j'y reviendrai) a pris la parole pour souligner que des hébergeurs autres qu'à Vouvray demandaient du temps. Pascale Devallée, au nom de Vernou, a même demandé un report au 1er janvier 2018. Une proposition rejetée par d'autres élus, qui ont pointé le manque à gagner pour le territoire.
Au nom de Montlouis, Patrick Bourdy a fait part de l'expérience de la commune, qui a instauré la taxe de séjour et a rencontré les mêmes problèmes. Il a insisté sur la nécessité d'informer très rapidement les professionnels concernés, en donnant la date d'application et en expliquant à quoi sert la taxe. "A engager des actions concrètes pour le territoire", a ajouté M. Serer.
Pascale Devallée a repris la parole pour dénoncer l'apparition d'une première taxe à l'issue de la fusion. Que vont penser les hébergeurs ?, a-t-elle dit. Il lui a été répondu par le Président Dourthe que ce n'est pas ruineux et que ça se fait partout en France.
Pour Montlouis, Martine Salmon a demandé quand serait mis en place l'EPIC. C'est alors que le Président de Touraine-Est Vallées a révélé une information qui intéresse bigrement Vouvray. Rappelant que TEV avait pris la compétence tourisme au 1er janvier (ce qui a eu pour conséquence de rattacher l'office de tourisme de Montlouis, qui était municipal, à l'EPCI pour en faire un OT intercommunal) - c'est bon, vous suivez ? - il a indiqué qu'il faudrait faire vite. Et M. Dourthe a annoncé que l'EPIC serait opérationnel dès le mois de juillet.
Du coup, il a été décidé d'instaurer la taxe de séjour en juillet prochain, de façon à faire coïncider la date avec celle de la naissance du futur EPIC. La délibération a été votée, malgré l'abstention de plusieurs élus, dont Valérie Déplobin et Pascale Devallée.
Je reviendrai sur le tourisme dans un prochain post.
*La taxe a été votée lors du conseil municipal du 29 septembre. Fixée à 1 euro par jour, elle devait rapporter 10 000 € par an.
**L'Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial qui va gérer les deux offices de tourisme de Montlouis et de Vouvray.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire