samedi 28 janvier 2017

Retrait de la taxe de séjour : le pourquoi du comment

Comme je l'avais déjà écrit, la taxe de séjour que Vouvray avait votée le 29 septembre dernier a dû être annulée, cette taxe étant finalement adoptée dans un cadre intercommunal par Touraine-Est Vallées. Et justement, le retrait de la délibération était inscrit à l'ordre du jour du dernier conseil municipal.

La raison de ce retrait est la suivante : dans un courrier reçu le 6 décembre, le préfet a jugé la délibération illégale, car la CCV avait pris la compétence tourisme dès sa création en 2000. Or, une commune ne peut pas décider d'une taxe de séjour si la communauté de communes dont elle dépend exerce justement ce type de compétence. Si, de l'autre côté de la Loire, Montlouis a pu le faire, c'est parce que la commune n'avait pas ce problème avec la CCET.


La compétence tourisme étant obligatoire depuis le 1er janvier, c'est donc dans un cadre intercommunal que Touraine-Est Vallées a voté l'application de la taxe de séjour, qui entrera en vigueur au 1er juillet. Son montant sera de 0,77 euro.

Dominique Daillet, de l'opposition de Vouvray, n'a pas manqué de commenter "ce cafouillage qui va mettre dans l'embarras les hébergeurs". "L'opposition vous avait alerté", a-t-il lancé. Justement, la majorité municipale ne s'en souvient pas. "Pourquoi ne l'avez-vous pas dit au moment du vote ?", a demandé Mario Machado. Il se trouve que M. Daillet n'était pas là ce soir là et avait donné une procuration. Caroline de Tudert a rappelé qu'elle avait émis un avis négatif, ce qu'a confirmé Brigitte Pineau, en précisant qu'il avait été pris en compte.

Autre conseiller de l'opposition, Hervé Pouperon a rappelé que la taxe de séjour votée par la mairie devait être utilisée pour la signalisation et l'entretien des chemins. Il a donc demandé si le fruit de la taxe collectée par TEV y sera consacré. "Ce sera le travail de la commission sur le développement touristique", a répondu Valérie Déplobin.

A ce stade, Gérard Serer a indiqué "qu'il n'avait pas toutes les réponses". "On y travaille", a-t-il commenté.

En réponse à une interrogation de M. Daillet sur l'avenir de l'office de tourisme Au Pays du Vouvray, Brigitte Pineau a rappelé que, comme cela a été dit à TEV lors du dernier conseil communautaire, il y aurait bien deux offices de tourisme distincts, et donc un office qui restera à Vouvray avec le même personnel. Et si la gestion sera prise en charge par un EPIC, à partir du 1er juillet, l'office reste pour le moment sous le contrôle d'une association, qui pourra continuer d'exister après.

Sur ce dernier point, la question se posera en temps voulu. Le fait est qu'il a été question de tourisme au conseil, ce qui n'est pas si fréquent. Et c'est plutôt un bon signe pour les professionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire