mardi 29 décembre 2015

Des produits qui pétillent chez le boulanger Bruno Jeffray

Depuis son arrivée dans le bourg, le boulanger Bruno Jeffray a fait part d'une certaine créativité dans ses pains et ses gâteaux. Et surtout, il a toujours manifesté son envie de travailler les produits locaux, dont le vin de Vouvray.

En cette période de fêtes, c'est l'occasion de découvrir le tout dernier produit : des macarons au Vouvray. L'association est surprenante, tout comme la texture, moelleuse à souhait. Les macarons intègrent du vin de chez Philippe Foreau (Le Clos Naudin). Une friandise pour les grands.

Pour Noël, les Vouvrillons ont pu découvrir aussi la Bûche au Vouvray, qui est faite avec le vin du domaine Monclos de Jacky (et Brigitte) Pineau.

Les clients connaissent par ailleurs le désormais célèbre pain au Vouvray, à la mie si moelleuse et qui doit cet aspect si particulier aux vins d'Alexandre Monmousseau (Château-Gaudrelle), de la Maison Darragon et de chez Huet.

Ces trois produits ont été déposés auprès de l'INPI.

samedi 26 décembre 2015

Un aperçu du futur projet 3 en 1 autour du multi-accueil

Arrivé dans les boîtes aux lettres peu avant Noël, Vivons Vouvray présente en avant-première un aperçu des locaux qui accueilleront d'une part le multi-accueil et d'autre part l'espace de vie sociale et la bibliothèque. Cette vue d'artiste s'accompagne d'un entretien avec les deux architectes choisis par la commune et la CCV : Véronique Taboulet d'Abscisse et Ordonnée à Vouvray, et Gilles Bertrand d'aagb à Tours.

Comme cela avait été mentionné dans le précédent numéro de la lettre municipale, ces deux architectes ont été retenus parmi 31 candidatures.

Etablie depuis deux ans à la Croix Buisée, Véronique Taboulet a déjà travaillé sur une crèche à Château-Renault et des bibliothèques à Saint-Roch et Chanceaux-sur-Choisille.

Gilles Bertrand a déjà réalisé un certain nombre de projets dans le Vouvrillon, dont l'espace multi-accueil de Monnaie et une maison contemporaine à Vouvray. Il travaille de préférence sur des projets à taille humaine et se montre sensible au développement durable.

Il est à noter que ces deux architectes ont choisi de travailler ensemble et de faire un appel d'offre commun.

Ce que j'en retiens : même s'il y a  la base 3 projets communs, les architectes ont choisi de fusionner les 3 bâtiments. Ce choix permet d'optimiser les surfaces et de faciliter les échanges, avec par exemple un hall commun pour l'accès à la bibliothèque et l'espace de vie sociale. Tous les équipements techniques seront par ailleurs mutualisés. Le chauffage se fera par exemple au gaz avec des planchers chauffants.

L'ensemble sera paysager, avec en prime un patio intérieur entre le multi-accueil, agrémenté d'une terrasse et de végétation.

A noter que les surfaces extérieures, dont une grande terrasse en bois qui formera "une placette de village", pourront accueillir des événements.

On attend de voir le rendu réel de ce projet, qui entend "s'intégrer dans le contexte urbain de Vouvray", et faire le lien entre Val Es Fleurs, Le Simply Market et la voie verte.

mercredi 23 décembre 2015

Les bulles de Touraine ont la côte pour les fêtes

Champagne ou pétillant de Loire ? Pour les fêtes, le choix penche en faveur de l'un ou de l'autre, en fonction du budget et des préférences. Mais, force est de reconnaître que les pétillants locaux se taillent un certain succès.

L'an dernier, il s'est vendu 40 millions de bouteilles d'AOC de bulles de Loire, soit une hausse de 6 % en 5 ans. Ce chiffre comprend les Anjou et Saumur bruts, mais aussi les vins de Vouvray et de Montlouis, ainsi que des crémants de Loire dont du Touraine.

Rappelons que le Val de Loire est la première région en AOC fines bulles (hors Champagne). Ces vins représentent 15 % du total.

lundi 21 décembre 2015

Les vignes et le clocher de Vouvray : une source d'inspiration qui ne date pas d'hier

Aujourd'hui, tout le monde connaît le nouveau logo de Vouvray. Il figure sur le site web de la mairie et remplace l'ancien blason, qui subsiste toutefois à la salle des fêtes et à l'école municipale, ainsi que sur les étiquettes des bouteilles du vigneron Michel Douzilly, dont le domaine est rue de la Monaco, où on peut lire également la fameuse devise "je réjouis les coeurs"'.

Ce nouveau logo reprend dans sa charte graphique les vignes et le clocher de Vouvray.

On m'a fait savoir que ces éléments étaient aussi utilisés par un notaire. A l'étude de Maître Eric Cruanes, les clients ont remarqué qu'un visuel assez proche figurait sur la chemise* qui leur est remise avec leur dossier. On retrouve les mêmes ingrédients, mais, dans une forme surannée.

Au fond, y a-t-il des symboles autrement plus évidents que les vignes de l'AOC et le clocher de l'église Saint-Vincent ?

jeudi 17 décembre 2015

Coeur de village : la circulation sera prise en compte pour affiner le projet

Où en est le projet Coeur de Village, l'un des grands projets de l'actuelle majorité municipale ? Il suit son cours. Madame le maire, des membres du conseil municipal, les représentants de l'ADAC et le groupe d'habitants qui participe à la consultation ont pu faire un point d'étape. A ce stade, rien n'est arrêté après trois réunions préparatoires de concertation, qui ont eu lieu en avril, juin et octobre.

La seule chose que l'on puisse dire, car elle fait l'objet d'un appel d'offres, c'est qu'une étude va être lancée par la mairie sur la circulation à Vouvray. Elle va durer plusieurs mois et sera précieuse pour affiner le projet. Plus de détails seront donnés lors du prochain conseil municipal en janvier.

La circulation dans le bourg est un vrai problème, pointé de façon unanime par les Vouvrillons qui font partie du groupe de travail. Et la prise en compte de cette préoccupation est un signe que l'équipe municipale entend s'y atteler.

lundi 14 décembre 2015

Régionales à Vouvray : les leçons d'un scrutin

Hier, les électeurs Vouvrillons se sont déplacés en masse pour aller voter. Le contraste était saisissant par rapport au premier tour, surtout aux premières heures de la matinée. Une affluence qui semblait ravir Madame le maire, qui tenait hier matin le bureau de vote N°1. Et il y a de quoi : le taux de participation a été de 63,81 %, avec 1592 personnes qui ont voté sur un total de 2495 inscrits. Il était de 53,43 % le dimanche d'avant.

Alors, quels sont les résultats à Vouvray ?

samedi 12 décembre 2015

Vouvray à l'heure du marché de Noël

Cette fois, notre bourg vit à l'heure de Noël. Aux décorations dans la rue (mises en place lundi dernier) vient s'ajouter ce week-end le marché de Noël au château de Moncontour. Un rendez-vous désormais bien ancré dans le calendrier et qui permet à la fois de contenter les gourmets, avec des saveurs d'ici ou ailleurs, mais aussi de faire connaître des artistes et artisans locaux.

On peut y trouver des idées originales de cadeaux pour les fêtes.

Evidemment, c'est aussi pour le vin que l'on vient. Le domaine Moncontour expose des sacs isothermes sous le sapin, ainsi que des coffrets. Sans surprise, le pétillant est très demandé pendant les fêtes, de même que le sec pour accompagner des crustacés.

jeudi 10 décembre 2015

Crash de la Bellangerie : un an déjà

Il y a tout juste un an, le 10 décembre 2014, un Alphajet de la base aérienne de Tours s'est écrasé sur le centre ADAPEI de la Bellangerie, entre Rochecorbon et Vouvray. L'accident a fait 1 mort et 4 blessés.

La victime est un résident de 63 ans qui s'appelait Denis.

L'accident a suscité beaucoup d'émotion dans le bourg, au point que des habitants avaient créé un collectif pour récolter des dons.

Les 24 pensionnaires qui se trouvaient dans le bâtiment concerné par le crash devaient être transférés en septembre à Tours (au 100, boulevard Jean Royer dans un ancien EHPAD), après avoir passé plusieurs mois à l'hôpital de Chateau-Renault. Mais, la NR nous apprend qu'un dégât des eaux et la présence de... squatteurs a remis en cause le calendrier.

lundi 7 décembre 2015

Décos de Noël à Vouvray : quelle tristesse !

J'avoue ne pas très bien comprendre... L'an dernier, les Vouvrillons avaient découvert avec surprise des illuminations de Noël vers la mi-novembre. Cette année, il n'y en a pas, ou si peu. A l'heure actuelle, on ne peut voir que quelques sapins chichement décorés et qui tiennent plutôt du bonsaï. Comme celui-ci devant la mairie et quelques autres devant des commerçants de la rue de la République.

vendredi 4 décembre 2015

Saint-Martin aura droit à son muselet en 2016 au sein de l’AOC Vouvray

A l’occasion du 1 700ème anniversaire de la naissance de Saint-Martin de Tours, les vignerons de l’appellation Vouvray ont décidé de rendre hommage à leur manière à celui qui a fortement influencé le développement de leur vignoble.

Il sera célébré par une plaque de muselet collector sur les bouteilles de fines bulles.

Il s’agit de la rondelle métallique qui se trouve au sommet d'une bouteille de vin effervescent. Un objet très recherché par certains collectionneurs, qu’on appelle des placomusophiles.

La plaque de muselet en question adopte un fond rouge, de la couleur de la cape de l’évêque de Tours, et avec le M en blanc de Saint-Martin. Il est le fruit d'une collaboration avec MVL, le spécialiste du muselet en France et basé à Chambray-les-Tours.

Cette opération de communication s’accompagne d’une bonne action. Les vignerons de l’AOC Vouvray reverseront une partie des bénéfices réalisés à la Fondation du Patrimoine qui œuvre pour la restauration du dôme et de la statue de la Basilique Saint-Martin de Tours.

mardi 1 décembre 2015

COP21 : et si on appliquait des solutions bas carbone à Vouvray ?

Dans le même esprit que mon article sur les Smart Villages, cet été, je me suis amusé à imaginer ce que notre bourg pourrait faire pour réduire son empreinte carbone et proposer de nouveaux services.

Un premier exemple me vient à l'esprit avec l'éclairage. Plutôt que de couper la lumière de façon brutale, à partir de 23 h, pourquoi ne pas opter pour un système de lampadaires à LED intelligents, reliés à un système qui fait varier l'intensité en fonction de l'heure (22 h à 5 h par exemple).
On peut revoir ici le reportage dans le JT de 13 h sur France 2 du 30 novembre.
Et il y a encore mieux, quand le lampadaire est muni d'un détecteur de présence, il ne s'allume que quand on en a besoin.

vendredi 27 novembre 2015

Espace de vie sociale, eau, recensement : les autres annonces du dernier conseil municipal

Pour en finir avec le dernier conseil municipal, voici quelques infos qui me paraissent intéressantes pour les Vouvrillons. D'abord, je voulais souligner une phrase de Mme le maire, qui avait été interpellée par rapport à un courrier (à propos de la fleuriste). Elle a déclaré que "tous les courriers étaient pris en compte, à condition qu'ils soient signés". Dont acte.

Il a été question des coûts de location des équipements municipaux, dont la salle des fêtes et les caves de la Bonne Dame. Difficile de prendre tous ces chiffres à la volée. Ils sont consultables sur le mur d'affichage municipal et seront visibles prochainement sur le site Internet de la mairie. A ce propos, le compte-rendu est plus copieux que d'habitude, étant donné l'importance du débat qui a eu lieu sur l'intercommunalité et que Vouvray Inside a déjà conté par le menu.

mercredi 25 novembre 2015

Révision des loyers dans les locaux appartenant à la mairie : un impact qui nest pas neutre

Lors du dernier conseil municipal, plusieurs sujets ont été abordés, dont la révision du bail du presbytère. Conclu en 1998, il n'avait pas été revu depuis et avait fixé à 235 € par an le loyer pour une surface de 285 m2 avec 5 chambres. C'est évidemment un tarif très inférieur aux prix du marché. Pour en avoir le coeur net, l'équipe municipale s'est donc renseignée auprès d'une "célèbre agence immobilière". Laquelle n'est qu'à deux pas de la mairie et a estimé à 1100 euros par mois le tarif réel.

Evidemment, il n'était pas question d'appliquer d'un coup une telle régularisation.

Au cours d'une réunion avec l'économe du Diocèse de Tours, il a été convenu d'appliquer un loyer de 200 € par mois, avec une hausse de 40 € par mois tous les ans. De telle sorte qu'à la fin du bail conclu sur 6 ans, en 2021, le loyer sera alors de 400 € par mois. La mairie a prévu une clause au bail, prévoyant le remboursement des investissements réalisés par le presbytère si la municipalité devait rompre le bail.

lundi 23 novembre 2015

L'affichage des manifestations à Vouvray : une pollution visuelle ?

Lors du dernier conseil municipal, Mme Nathalie Même a présenté le nouveau règlement intérieur de la salle des fêtes. A cette occasion, l'adjointe à la culture a invité les organisateurs d'événements à retirer dès le lendemain les affiches et panneaux relatifs à leur manifestation. Cela vaut autant pour les concerts que pour les conférences ou toute autre réunion publique.

Une préconisation de bon sens, mais qui n'est guère respectée à Vouvray*. Pour l'opposition, Mme Caroline de Tudert a fait remarquer que certains panneaux restaient pendant des semaines, et qui est plus est solidement attachés avec des fils de fer. Elle a employé le terme de "pollution visuelle".

vendredi 20 novembre 2015

Schéma départemental : le conseil municipal de Vouvray donne un avis favorable

A une très large majorité (seulement trois voix contre et trois abstentions), le conseil municipal a donc décidé de donner un avis favorable au projet de schéma départemental "proposé" par le préfet d'Indre-et-Loire. Un vote qui est intervenu au bout d'une heure de débat et d'échanges plus ou moins vifs. L'enjeu hier n'était pas de voter pour ou contre le rapprochement entre la CCV et la CCET, car il est entendu qu'il n'y a pas vraiment le choix en raison de la loi NOTRe, mais de donner un avis, favorable ou défavorable, à la carte préparée par le préfet.

La mairie, qui a reçu la notification de ce projet le 14 octobre, doit se prononcer avant la fin de l'année. Or, comme il n'est pas certain qu'un conseil municipal soit organisé le mois prochain, il a donc été décidé d'organiser le vote hier. C'était le point 1 à l'ordre du jour. Un point qui, comme vous allez pouvoir le constater, a généré de nombreux commentaires.

C'était très instructif, parfois drôle et même surprenant.

mercredi 18 novembre 2015

L'intercommunalité intéresse-t-elle vraiment les Vouvrillons ?

Hier soir, les Vouvrillons ne se sont pas déplacés en masse pour assister à la réunion publique d'information sur l'avenir de la Communauté de Communes. Il n'étaient qu'une trentaine. Dommage, car c'était l'occasion d'en savoir plus sur le projet de schéma départemental voulu par le préfet d'Indre-et-Loire.

Ceux qui ont assisté à la réunion ont eu droit à une présentation de la CCET (Communauté de Communes de l'Est Tourangeau). Ils ont pu ainsi prendre conscience des différences au niveau des compétences, et apprendre au passage que cet EPCI comporte beaucoup plus d'employés que la CCV (150 pour un territoire où résident 25 000 personnes, contre 12 pour les 12 000 habitants du Vouvrillon).

Ce n'était pas une réunion politique. Dans l'assistance, des questions concrètes ont été posées essentiellement par Dominique Daillet (dont l'engagement pour la CCV durable était connu), Jean-Claude Moalic et Serge Toupart.

Les vignerons n'étaient pas nombreux non plus (à part bien sûr Mme le maire et M. Jarry qui est intervenu), alors que le rapprochement de la CCV avec Montlouis engage pourtant l'avenir de leur territoire.

Quoi qu'il en soit, un vote est prévu jeudi soir à Vouvray lors du conseil municipal sur le schéma départemental. C'est d'ailleurs le point numéro 1 à l'ordre du jour.

mardi 17 novembre 2015

Tous au bistrot ce soir ?

Sans vouloir porter atteinte à la fréquentation de la réunion publique* sur l'avenir de la communauté de communes, qui se tient ce soir comme prévu à 20 h, et qui va intéresser bon nombre de Vouvrillons, je voulais néanmoins faire connaître l'opération #Tous au bistrot lancée par le Guide Fooding.

L'idée est d'inciter les français (et pas seulement les parisiens) à sortir dans les restaurants, bistrots, bars, cafés et brasseries du coin. Une opération de soutien aux professionnels de la restauration et du divertissement et qui intervient après 3 jours de deuil national, suite aux attentats de Paris.

Une minute de silence sera observée à 21 h chez certains restaurateurs, brasseurs et cafetiers français.

Alors oui, si vous le pouvez, sortez (même après la réunion publique). Et si vous ne pouvez pas le faire ce soir, vous en aurez l'occasion jeudi soir avec le Touraine Primeur.

*La Préfecture d'Indre-et-Loire a diffusé hier une note rappelant aux organisateurs de manifestations les consignes de sécurité en lien avec le plan VIGIPIRATE avec un renforcement de la surveillance.

samedi 14 novembre 2015

Après les attentats de Paris : drôle d'ambiance, mais la vie continue

Ce samedi soir, ayant prévu de retrouver un ami à Tours, j'ai décidé de rejoindre un rassemblement qui avait été organisé en début de soirée via les réseaux sociaux devant l'hôtel de ville, et porté à la connaissance du public par la NR. Bien que cette manifestation n'ait pas été autorisée, et un policier a d'ailleurs déconseillé par un porte-voix aux gens de rester groupés pour leur sécurité, quelques dizaines de tourangeaux sont venus se recueillir.

Les papilles en fête ce week-end à Tours

Au sein du salon Ferme Expo, qui se tient jusqu'à dimanche, les amateurs de bonne chère et de flacons gouleyants ne manqueront pas de rendre une visite au village dédié à la Gastronomie et aux Vins. Il fête en 2015 ses 10 ans.

On y trouve un éventail de produits régionaux à déguster sur place ou à emporter, avec parmi les nouveautés : de la cuisse d'autruche à la broche, du boudin blanc de carpe, du punch à la fraise et des barres énergétiques aux poires tapées.

Naturellement, l'andouillette au Vouvray et les vins de l'AOC y seront représentés. Mais, ce type d'événement est aussi l'occasion de déguster des bières régionales (dont une vieillie en fût de chêne), des jus de fruits, du miel, de la charcuterie, du foie gras, des fromages, du pain, des macarons, confiseries et autres glaces.

Le must est le restaurant gastronomique, situé au coeur du salon, et animé par les chefs de la Touraine Gourmande. Mais, il est possible aussi de déjeuner au coeur des stands des producteurs, artisans et traiteurs.

Le village sera ponctué par des animations, avec un espace découverte des vins du Centre Val de Loire (animé par Christophe Prouteau de CQFD gustation), des ateliers cuisine pour petits et grands organisés par la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire (avec les produits des filières agricoles locales), une conférence dégustation animée par l’IEHCA (Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation) sur le thème des produits régionaux, sans oublier les inévitables confréries (et des intronisations le dimanche). Et le tout en musique et dans la bonne humeur.

NDLR : Rédigé avant les attentats, ce post peut paraître terriblement décalé. Mais, la manifestation a été maintenue.

vendredi 13 novembre 2015

Nouveau logo et nouveau site pour la cave des producteurs de Vouvray

A partir de ce vendredi 13 novembre, la cave des producteurs fait peau neuve. On note d'abord l'apparition d'un nouveau logo (décidément, c'est la mode). Il a été élaboré par Xavier Robin de Studio Crayon X, un graphiste basé à Bernou. "Le précédent logo datait d'une bonne quinzaine d'années, explique Bernard Aguillon, de la Cave des Producteurs. Nous voulions une image plus dynamique, sortant des sentiers battus et avec de la couleur".

Le texte est raccourci, mais cela ne veut pas dire pour autant que la société change de nom. Il s'agit toujours de la Cave des Producteurs de Vouvray (40 vignerons sur 520 ha de vignoble).


Par ailleurs, le site Internet adopte une nouvelle version. Il peut être consulté sur tous types d'écrans, de l'ordinateur à la tablette, en passant naturellement par le smartphone.

La principale nouveauté est l'apparition d'une boutique en ligne. Il est désormais possible de créer son compte sur le site, de suivre les commandes en cours, de consulter l'historique de ses achats, et de gérer les adresses de livraison (à domicile ou dans un point-relais). Justement, le site applique de nouvelles conditions de transport pour les achats, avec des frais calculés en ligne.

La boutique en ligne propose également une sélection d'articles, qui vont des produits du terroir aux accessoires liés au vin. Vous y trouverez peut-être une idée de cadeau, d'autant que les promotions pour Noël commencent dès aujourd'hui.  

jeudi 12 novembre 2015

Une Vouvrillonne au Japon pour la promotion des échanges internationaux

A Vouvray, Hervé Pouperon n'a pas le monopole des voyages en Asie. Si le conseiller municipal se rend régulièrement en Chine pour le tourisme et narre sur son blog ses tribulations, il existe son pendant pour le Japon. Ma compagne Sophie Le Berre, qui a vécu dans ce pays pendant plusieurs années, se trouve actuellement à Takamatsu, la ville jumelle de Tours.

Elle a été sélectionnée dans le cadre du programme JET*, auquel elle avait déjà participé il y a une vingtaine d'années**, pour représenter la France dans le cadre d'un "retour au pays" (satogaeri en japonais). En tout, ils sont 12 à participer au projet visant à assurer la promotion de leur ancienne collectivité d'accueil à travers le monde.

Sophie publie chaque jour des informations et des photos sur ce qu'elle fait au Japon. On peut ainsi suivre en direct ses déplacements et ses rencontres sur son blog, ou encore sur Twitter.

mardi 10 novembre 2015

Année Saint-Martin 2016 : c'est parti

Personne ne peut l'ignorer : on va célébrer en 2016 le 1 700ème anniversaire de la naissance de Saint-Martin, le plus ancien personnage historique de la ville de Tours. Cet évêque a été reconnu par le Conseil de l'Europe comme le symbole du partage.

On peut en savoir plus ici.

Le coup d'envoi des festivités démarre ce mardi, qui est le le jour de sa fête dans le calendrier.

Ces célébrations devraient intéresser le bourg, car Saint-Martin serait à l'origine du développement du vin à Vouvray, grâce à la vigne plantée à l'abbaye de Marmoutier.

samedi 7 novembre 2015

La fête de la Bernache version Vouvray

Ce dimanche aura lieu le 26ème Chapitre de la Confrérie des Goûteux de Bernache Vouvrillons. C'est une manifestation bon enfant, qui débute par un accueil des Confréries invitées (il y en a 42 cette année*) à la salle des fêtes de la mairie, et qui se poursuit par une messe, une séance photos, puis par les traditionnelles intronisations.

Une quarantaine de membres vont rejoindre les rangs de la confrérie, dans le cadre d'une cérémonie qui va se dérouler à la salle Val Es Fleurs, en présence de représentants politiques locaux (Claude Greff, Pascale Devallée, Brigitte Pineau).

La délégation se rendra ensuite aux caves de la Bonne Dame, pour un vin d'honneur offert par la municipalité, avant un repas gastronomique (sur réservation), élaboré par le chef Didier Edon et sa brigade du Domaine des Hautes Roches et ponctué par des animations musicales.

jeudi 5 novembre 2015

Le numérique : un atout à prendre en considération pour le tourisme

Alors que les Régionales se profilent, j'ai choisi de vous parler non pas d'élections mais d'une initiative apolitique et qui me paraît aller dans le bon sens. La région Centre Val de Loire souhaite en effet marier le numérique et le patrimoine, afin de renforcer l'attractivité des sites touristiques et doper leur fréquentation. Un "cluster"* est même en cours de formation sur ce thème, dans le département de l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. Il sera question de tout cela ce matin à Orléans, dans le cadre d'une conférence qu'organise le CRESITT, et à laquelle je participe en tant qu'animateur de la table ronde qui viendra clore cette manifestation.

L'idée est de présenter à un panel d'acteurs du tourisme et des collectivités ce qu'il est possible de faire pour rendre certains lieux (châteaux, monuments, curiosités du patrimoine) plus vivants, et même ludiques. Plusieurs start-ups ou jeunes entreprises ont répondu présent pour évoquer leurs réalisations. Cela va du geocaching (recherche de symboles dans le paysage à l'aide du capteur optique d'un smartphone) à la réalité augmentée sur une tablette ou des lunettes connectées.

lundi 2 novembre 2015

Elections régionales : un seul meeting à Vouvray ?

Ce mercredi 4 novembre, à 19 h à la salle Val Es Fleurs, la liste d'union de la droite et du centre tiendra une réunion publique. Le choix de Vouvray tient à l'identité de la tête de liste pour le département d'Indre-et-Loire, qui n'est autre que Claude Greff. Le programme tourne autour de l'emploi, la formation et l'innovation. A noter que le candidat Philippe Vigier a fait développer une application pour smartphone, afin d'entretenir un lien direct avec les électeurs.

C'est a priori pour le moment le seul meeting prévu chez nous pour les Régionales.

vendredi 30 octobre 2015

Qu'est-ce que le poil à gratter ?

En réponse à la remarque d'une personnalité du monde associatif de la commune, froissée par un de mes articles, et qui me reprochait un certain sens de la polémique, j'ai décidé de m'expliquer sur le sens du terme "poil à gratter" que j'inscris sous le titre de ce blog.

D'abord, ce terme m'a été suggéré... par la NR. L'ancien correspondant de la Nounou à Vouvray, Pierre Cottu, qui connaît et lit le blog, m'avait dit cela un jour. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Si l'on se réfère à la définition de Wikipedia, "le poil à gratter est un groupe de poudres ou de substances poudreuses qui provoquent des démangeaisons au contact de la peau humaine. Il est utilisé habituellement pour faire une farce ou de l'humour potache".

Au sens figuré, on peut utiliser ce terme pour celui qui aime bien débusquer des vérités qui dérangent et le faire de façon régulière. Une sorte d'empêcheur de tourner en rond.

Pour autant, je ne recherche pas la polémique. Je pose des questions. Et parfois j'y apporte des réponses.

Je revendique un certain regard et une exigence de citoyen. Comme la nature a horreur du vide, c'est parce qu'il y avait l'espace pour ce type de publication que ce blog est apparu et qu'il est encouragé par un certain nombre de Vouvrillons.

jeudi 29 octobre 2015

Prochaine Saint-Vincent : on connaît les tarifs

Comme je l'ai déjà écrit sur le blog, la prochaine Saint-vincent aura lieu le dimanche 24 janvier. L'équipe municipale a décidé, comme l'an dernier, de reconduire le principe (désormais bien rôdé) de la régie temporaire de recettes.

Les ventes de billets pour le repas dans les Caves de la Bonne Dame seront en vente à l'office de tourisme. Le prix est de 37 € par adulte, 8 € pour les enfants de moins de 14 ans.

Pour les nouveaux arrivants, précisons que Saint-Vincent est le patron des viticulteurs. Cette fête traditionnelle est l'occasion de se rassembler autour des Confréries de la Chantepleure et des Goûteux de Bernache.

Après une messe dans l'église de Vouvray, un défilé des Confréries de Vouvray à travers le bourg et des intronisations dans les Caves de la Bonne Dame, les convives dégustent ensuite un repas arrosé au Vouvray et ponctué d'animations surprises.

mercredi 28 octobre 2015

L'entretien des routes en bonne voie

Comme promis, je reviens sur les routes, car cet aspect a été abordé lors du dernier conseil municipal. Il a été fait mention de l'avancement des travaux menés depuis quelque temps sur des voiries communales. Sur 7 km, les routes ont été remises à neuf, notamment vers Bourdarault et le Carroi de la Mariée.

L'adjoint en charge des infrastructure, Gilles Gasnier a reconnu que certaines voies étaient en mauvais état. Mais, les travaux qui ont été effectués seront durables. M. Gasnier a précisé que les ralentisseurs avaient été maintenus et qu'il convenait de respecter les limitations de tonnage.

Ces travaux ont été l'occasion pour la commune d'acquérir de nouvelles parcelles. Qu'on se rassure, c'était à titre gracieux. En haut de la vallée de Nouy, une bande de terrain d'une surface de 178 m2 le long d'une rue a été cédée à la mairie. Des réseaux y sont enfouis et il sera plus facile d'y intervenir en étant propriétaire de ces terrains.

On parle de routes encore, avec la proposition d'établir avec la CCV un groupement de commandes pour les voiries communales et communautaires. Ce groupement pourra choisir les entreprises et obtenir des tarifs préférentiels. Au nom de l'opposition, Hervé Pouperon a fait remarquer qu'il fallait faire attention aux seuils minimaux requis pour ces travaux. Cela ne l'a pas empêché de se porter candidat pour être délégué auprès de ce groupement en tant que suppléant, le titulaire étant Gilles Gasnier pour la majorité municipale.

lundi 26 octobre 2015

Budget de la commune : parcelle de la Bonne Dame, fonds d'aide de la CCV et multi-accueil

Lors du dernier conseil municipal, en dehors de l'avenir de la CCV et de la question du transport public, il a été question aussi du budget 2015 de la commune. L'équipe municipale a ainsi fait voter une décision modificative.

L'acquisition de la parcelle BP 93 de la Bonne-Dame (qui servira pour l'aménagement d'un carrefour) n'était pas prévue dans le budget. Il a donc été décidé de transférer 34 000 €, de la ligne de crédits affectés à l'espace de vie sociale, et de les inscrire dans la section d'investissement. C'est une astuce pour ne pas augmenter les dépenses.

On peut décerner un premier bon point en matière de gestion. Toutefois, la mairie a déboursé 56 000 € pour acquérir la parcelle BP 93, et non 34 000 €.

samedi 24 octobre 2015

Les 3 V : un syndicat de transport pour Vouvray, Vernou et La-Ville-aux-dames

Parmi les sujets abordés jeudi soir au conseil municipal, l'un d'eux a fait l'objet dès le lendemain d'une annonce sur le mur d'affichage municipal (jamais, un compte-rendu n'avait été si promptement publié, ne fut-ce qu'en partie). C'était l'adoption des statuts et la désignation des délégués pour le syndicat intercommunal pour le transport public.

Pour ceux qui suivent les conseils, on se souvient que l'équipe municipale avait fait voter le 22 janvier dernier et en urgence un PTU (Périmètre de Transport Urbain), de façon à pouvoir monter un syndicat de transport avec Vernou et La Villes aux Dames. Une initiative qui avait eu l'aval alors du Préfet d'Indre-et-Loire. L'objectif était d'être prêt au 1er janvier 2016, de façon à assurer la continuité des transports publics, avec un certain niveau de qualité de service et de fréquence de passages.

L'ennui, c'est que Tours(s)Plus n'a pas validé ce projet de syndicat, et que le conseil départemental n'a pas eu le temps de l'examiner avant les élections (qui ont débouché sur une nouvelle majorité).

De plus, l'un des articles de la loi NOTRe a fait évoluer entre temps les périmètres de transports urbains.

vendredi 23 octobre 2015

Bientôt une réunion publique à Vouvray pour évoquer le rapprochement entre la CCV et la CCET

Il a fallu attendre 22 h 23, hier soir, une fois l'ordre du jour du conseil municipal épuisé, pour que Madame le maire nous parle du schéma départemental de coopération intercomunale. Il s'agit de la fameuse carte que le préfet d'Indre-et-Loire a présentée le 12 octobre, et que la presse avait déjà dévoilée en avant-première. Comme cela a été annoncé dans les médias, la CCV va devoir se rapprocher de la CCET (Communauté de Communes de l'Est Tourangeau).

Avant de revenir sur les détails, il faut avoir en tête une date. Le 17 novembre prochain, à 20 h, une réunion publique sera organisée à la salle des fêtes de Vouvray pour donner des éléments d'information. Par ailleurs, le mois prochain, le conseil municipal donnera son avis. Non pas sur le rapprochement entre la CCV et la CCET, qui de toute façon va se faire, mais sur l'ensemble du schéma départemental. Une carte que Madame le maire juge "cohérente".

mercredi 21 octobre 2015

Parçay-Meslay a aussi changé de logo

L'ex commune de la CCV, qui a rejoint Tour(s)Plus, a décidé elle aussi de changer son logo. Cette nouvelle représentation graphique a fait l’objet d’une réflexion, ces derniers mois, entre les élus et l’agence de communication Tourangelle Com'il se doit.

Il a été choisi de privilégier deux des identités qui caractérisent Parçay-Meslay : la vigne et l’aviation.


Comme Vouvray, la commune a abandonné l'ancien blason, qui se veut la représentation symbolique de l’histoire du village à travers ses origines et ses spécificités. Il se compose de trois parties distinctes dont l’écu au centre, qui fait allusion à l’activité agricole de la commune.

Ce blason, adopté par le conseil municipal dans sa séance du 17 décembre 1986, est l’œuvre de Dominique Morche, graphiste-héraldiste. On y retrouve au centre le Néflier, surmonté de deux grappes de raisin entourant le profil d’un homme, le tout couronné d’épis de blé.

lundi 19 octobre 2015

Holnon et Vouvray : des liens indéfectibles

Comme cela avait été annoncé lors d'un conseil municipal avant l'été, et comme on peut le lire dans le Courrier Picard, Holnon a reçu une délégation de Vouvray, le week-end du 26 et 27 septembre, pour entretenir les liens qui unissent les deux communes depuis près de 100 ans.

Comme on le sait, l'histoire commence au lendemain de la Grande Guerre. Deux soldats blessés sympathisent. L’un est originaire d’Holnon (Aisne), l’autre de Vouvray. Sur son lit d’hôpital, le premier raconte que sa commune a été totalement détruite en 1917. De retour en Touraine, le soldat Vouvrillon raconte l’histoire poignante de son copain d’infortune à qui veut l’entendre. Touchée et émue, la municipalité de Vouvray décide d’apporter son soutien financier pour aider à la reconstruction du village. Deux lettres datées du 20 juin 1919 mentionnent le vote d’une somme de 1 000 francs en faveur d’Holnon.

Dès lors, Vouvray devient la marraine de guerre d’Holnon. Le bourg n’a eu de cesse ensuite d’envoyer annuellement des dons importants pour relever le village de l'Aisne de ses ruines. De nombreuses associations Vouvrillones ont également organisé de multiples animations pour recueillir des fonds pour leur filleule.

L'entente est telle que lorsque les communes de Vouvray et de Randersacker (Allemagne) décident de se jumeler, en 1992, les liens d'amitié finiront par s'étendre à Holnon. C'est la conséquence des visites successives de la délégation Holnaise lors des Fêtes de la Saint-Vincent à Vouvray. On apprend d'ailleurs, à la lecture du Courrier Picard, qu'une délégation allemande viendra à Holnon l'année prochaine.

Une nouvelle impulsion a pris forme en 2001 avec la création d’une commission des relations avec Vouvray, dont la responsabilité relevait de l’adjoint Jean-Marc Lemaire, devenu maire depuis.

On retiendra de ce week-end un beau symbole, lorsque les maires actuels des deux communes, Jean-Marc Lemaire et Brigitte Pineau, et les deux précédents, Jean Delépine et Pierre Darragon, se sont donné la main pour symboliser, pendant une minute de silence, la force des liens affectifs, devant le monument aux morts.

Accessoirement, ce déplacement a permis aussi de constater si les ceps de vigne, plantés en 2012 par les confréries viticoles de la Chantepleure et des Goûteux de Bernache, étaient en bonne santé. A Vouvray, on n'oublie pas le vin pour autant.

Au fait, le saviez-vous ? Vernou est la marraine de guerre d'Etreillers, une autre commune de l'Aisne, distante de quelques km d'Holnon...

jeudi 15 octobre 2015

Futur Vouvrillon : une Bavière à la Tourangelle ?

Dans les différents articles que j'ai pu lire dans la NR, et après avoir reconstitué un peu l'historique de ce territoire, il y a comme le sentiment d'un immense gâchis. Pour avoir voulu jouer cavalier seul et incarner "le village gaulois face à l'ogre de l'agglo" (Tour(S)Plus pour ne pas le nommer), le Vouvrillon a perdu la bataille. L'issue était inéluctable, mais ce message n'a pas été entendu lors de la dernière campagne des municipales.

La communauté de communes, qui a perdu trois membres début 2014, n'avait plus la taille critique aux yeux de l'Etat, qui veut simplifier le millefeuilles et regrouper les différents EPCI. Et même si les élus doivent en débattre, c'est le Préfet qui aura le dernier mot. Il a visiblement l'intention d'en finir avec ce Vouvrillon qui est "un caillou dans la chaussure".

Vouvray aurait sans doute pu tirer son épingle du jeu. Mais, c'est un "paquet" (les 5 communes de la CCV sinon rien) qui a été proposé aux 22 membres de l'agglo Tourangelle, le 5 octobre dernier. Un coup de poker qui a échoué.

Dès lors, la seule option valable reste Montlouis. Et la NR s'en donne à coeur de joie en soulignant le mariage étonnant de Vouvray et de Montlouis, deux terroirs viticoles séparés par la Loire et par une certaine rancoeur l'un envers l'autre. "Le vin sera roi", écrivait le 10 octobre dernier Olivier Pouvreau, quelques jours avant les annonces du Préfet d'Indre-et-Loire. Mais, il doutait pour autant que cette fusion puisse déboucher sur une "Bavière Tourangelle".

L'image de la Bavière ne concerne d'ailleurs que Vouvray, qui est jumelé à Randersacker. Pour sa part, Montlouis est jumelé avec Appenweier, qui se situe dans le Bade-Würtemberg, l'Etat voisin. Ce ne sont pas les mêmes Länder, mais le Riesling constitue un trait d'union entre ces deux villages allemands.

Au fond, la réunion de Vouvray et de Montlouis va peut-être apaiser les relations entre les deux AOC et redonner un élan à l'intercommunalité. Un mal pour un bien ?

lundi 12 octobre 2015

La CCV va-t-elle rejoindre la Communauté de Communes de l'Est Tourangeau ?

C'était dans l'air, mais la CCV va devoir se marier avec une autre intercommunalité. Aujourd'hui, le préfet d'Indre-et-Loire, Louis Le Franc, a présenté aux élus du département sa vision de l'intercommunalité en Touraine. Le schéma est simple : il consiste à diviser par deux le nombre des communautés de communes, qui passerait de 20 à 10.

Ce n'est toutefois qu'un projet à ce stade. Les conseils municipaux devront en débattre.

D'après la carte publiée par la NR, on voit qu'il y aura un grand Lochois et un grand Chinonais. Des rapprochements qui feront peut-être débat. Et ce sera probablement le cas dans le Vouvrillon. Le projet du préfet suggère un rapprochement avec... Montlouis. Deux terroirs viticoles qui se vouent une certaine inimitié. La ville rivale de l'autre côté de la Loire est à la tête de la Communauté de Communes de l'Est Tourangeau.

Le nouvel ensemble aurait pour nom Communauté de Communes du Vouvrillon et Montlouisien.

Montlouis n'est pas contre ce  rapprochement, si on en croit la NR. Mais, son maire, Vincent Morette, souligne que "dans un mariage, il faut être deux".

Jusqu'au bout, les 5 communes restantes au sein de la CCV auront tenté de se rapprocher de Tour(s)Plus. Mais, il était trop tard. Il y a eu « divorce » au sein du Vouvrillon, après le départ de Rochecorbon, Parçay-Meslay et Chanceaux, et Philippe Briand ne veut pas de tiraillements dans ses rangs, rapporte toujours la NR.

Vouvray n'a pas su saisir les opportunités quand il le fallait. Maintenant, il faut regarder du côté de Montlouis.

La suite au prochain conseil municipal.

dimanche 11 octobre 2015

L'enfance d'un petit Eurasien : une conférence pleine d'émotion à Vouvray

A l'heure ou certains regardent Les Experts, ou Stade 2, une trentaine de personnes avaient choisi d'assister à une conférence a la salle des fêtes de Vouvray. Et elles ont eu bien raison, car pendant près de deux heures, on a pu ainsi revisiter une de ces pages de l'histoire de France qui n'est guère à notre avantage. Pham van Thanh, dit Pierre Louis, a présenté son livre "L'enfance d'un petit Eurasien*".

Cet homme né d'une mère vietnamienne et d'un père français, à une époque où il y avait encore des colonies et où ce pays avait encore pour nom l'Indochine, s'est retrouvé arraché à sa famille en 1947 et envoyé en France. Débarqué à Marseille, il raconte dans son ouvrage cette arrivée dans un pays où il a dû s'adapter et même dû choisir entre deux métiers (le fer ou le bois), alors qu'il avait passé son certificat d'études.

vendredi 9 octobre 2015

Le premier Trail des bulles de Vouvray affiche complet

On connaissait déjà les Foulées Vouvrillonnes, créées par Brigitte Pineau, une nouvelle épreuve sportive va voir le jour dimanche prochain à Vouvray. Elle a pour nom le Trail des Bulles.

L'organisateur, un certain Gilles Husson* qui habite Esvres, a visiblement séduit par ce nouveau concept, car les inscriptions pour les différentes épreuves affichent complet. Aucune inscription n'est possible en ligne, ni même sur place, à part le Trail des Bubulles pour les enfants de 6 à 15 ans.

La première édition voulait se limiter à 500 participants. Ce chiffre est donc atteint.

Le Trail des Bulles, dont le départ et l'arrivée se font au château de Moncontour, offre le choix entre des parcours de 7, 12 ou 17 km (avec duos féminins ou mixtes). L'organisation promet "des parcours variés (vignes, forêts, monotraces, quelques passages urbains, coteaux de la vallée de la Loire...) et quelques belles surprises". L'épreuve est ouverte aux non-licenciés.

Naturellement, le trail se poursuivra autour d'un verre et autres spécialités de Vouvray.


*De l'association 100% TRAIL d'Indre et loire (37), composée de passionnés amateurs ou confirmés aimant courir dans la nature, le gout de l'effort et la convivialité autour d'une passion commune.

jeudi 8 octobre 2015

Des dos d'âne qui font mal sur certaines routes

Un lecteur de Vouvray Inside a attiré mon attention sur l'une des routes de la commune, où des ralentisseurs peuvent faire des dégâts quand on n'y prend pas garde. Il m'a emmené à bord de son véhicule sur une route qui ressemble davantage à un chemin, menant vers le Carroi de la Mariée et Bourdarault. Ce habitant du bourg voulait simplement faire passer le message qu'il serait peut être opportun de mettre un panneau avertissant de la présence de dos d'ânes.

lundi 5 octobre 2015

Remise aux normes des lignes EDF : des coupures de courant à prévoir

Comme on peut le voir sur le site de la mairie et sur le mur d'affichage municipal, des travaux vont être menés par ERDF pour éviter les black outs que l'on a pu connaître dans le bourg ces derniers mois. Ces travaux vont nécessiter des coupures de courant, étalées sur 3 jours.

La première est prévue le 6 octobre au matin dans le quartier de l'Echeneau.

La seconde interviendra le 13 octobre après-midi route de Monnaie et dans plusieurs quartiers ou lieux-dits (Le Pizoir, Les Herbes Blanches, La Chardonnière).

La dernière est prévue le 15 octobre matin, avec toujours la route de Monnaie ainsi que d'autres quartiers et lieux-dits (La Chaussée, Pichoury, La Grand Maison).

samedi 3 octobre 2015

Les news à retenir du dernier numéro de Vivons Vouvray

Le 5ème et dernier numéro de Vivons Vouvray est arrivé dans les boîtes aux lettres. La une est consacrée au théâtre, avec l'annonce des spectacles des 24 et 25 octobre (deuxième édition du week-end théâtre à Vouvray) et un rappel de la pièce jouée par l'association Cisse en Scène en juin dernier.

je pourrais aussi vous parler des portraits, dont celui de Michel Vantouroux qui président l'office de tourisme, et des nouveaux arrivants (comme le couple qui a repris le Bouchon et qui a rebaptisé ce bar le P'tit Canon).

Mais, il y a une info qui est révélée dans l'édito. Mme Pineau annonce qu'en raison de la réorganisation territoriale, qui stipule qu'une intercommunalité doit atteindre au moins 15 000 habitants, la CCV (qui n'en a que 12 000) doit donc se rapprocher d'un autre EPCI. Mais, lequel ? J'ai ma petite idée, on n'en dira pas plus.... Ce point sera bien évidemment abordé lors du prochain conseil municipal.

On apprend aussi que le millésime 2015 sera a priori un bon cru. Accessoirement, la date de la prochaine Saint-Vincent est annoncée : le 24 janvier 2016.

Ce que je retiens aussi : de nouveaux ralentisseurs vont faire leur arrivée (rue Charles Bordes, après ceux de la rue de la Verrine et du Petit Coteau). Au passage, la lettre fait un rappel des sanctions prévues pour non-respect du Code de la Route. Autre motif de satisfaction : il est fait mention de l'association Vouvray Patrimoine qui, avec l'association Charles Bordes, a contribué à animer les Journées du Patrimoine à Vouvray.

Pour le reste, je vous invite à découvrir par vous-même le contenu.



jeudi 1 octobre 2015

Le bilan de la CCV en 2014

Lors du dernier conseil communautaire, le 10 septembre, la Communauté de Communes du Vouvrillon a présenté son rapport 2014. C'était une année charnière, car à partir du 1er janvier, son nouveau territoire se composait de 5 communes, formant un ensemble démographique de 12 209 habitants sur un territoire de 133 km². Par ailleurs, une nouvelle gouvernance* a été mise en place du fait des élections municipales et communautaires.

Côté chiffres, le budget affiche un résultat positif de 1,218 M€. Mais, cela s'explique par un excédent d'1,098 M€ sur l'exercice 2013. Le vrai résultat de 2014 était un excédent de 120 765,90 €. Le total des dépenses de fonctionnement est de 3 504 436,59 €, pour 4 016 681,72 € de recettes de fonctionnement.

Sans surprise, l’épargne brute a beaucoup diminué en 2014 du fait du départ des 3 communes au 1er janvier 2014. L'encours de la dette du budget principal au 31 décembre 2014 était de 1 336 517,26 €.

mardi 29 septembre 2015

Routes, eaux usées, déchets et cartons : ce qu'il faut encore retenir du dernier conseil municipal.

Lors du dernier conseil, il a été question de travaux. A ce propos, un groupement de commandes a été conclu avec la commune de Rochecorbon, afin de réaliser des travaux rue des Patys. J'en ai déjà parlé sur ce blog. Les travaux, qui portent à la fois sur l'enfouissement des réseaux d'électricité (ligne à haute tension qui vient de l'autre côté de la Loire) et de télécoms, seront réglés à 50 % par chaque commune, sachant que le SIEIL s'engage à payer 90 % du coût total (209 000 €).

Les routes n'ont pas été oubliées. Gilles Gasnier, adjoint en charge des infrastructures, a évoqué des travaux de voirie communale sur plusieurs chemins (La Grand Maison, La Rondière, Bourdarault, Le Plessis). Le montant est de 171 796,62 € pour Colas. Il sera procédé à du reprofilage, la pose de bicouche et du débernage (pour faciliter l'évacuation des eaux pluviales).

Le conseil a permis par ailleurs de prendre connaissance de la dernière enquête sur la qualité de l'assainissement. Il a été collecté 38,8 t de boues et 208 000 m3 d'effluents auprès de 1240 abonnés. Le prix du m3 assaini était au 1er janvier de 2,39 € pour un usager consommant 120 m2 par an. Soit, une hausse de  + 0,27 % par rapport à l'année précédente.

Il a également été fait mention des déchets, avec les chiffres fournis par la CCV pour l'année 2014. Il a été collecté 2541,3 tonnes d'ordures ménagères, soit 198 kg par habitant. Autres données à retenir : la collecte de 610,3 t de déchets recyclables, de 481,4 t de verre (11 colonnes de verre en plus) et 2535,4 t de déchets divers traités par la déchetterie de Vernou en 2014.

A propos de déchets, il a été annoncé la signature d'une convention avec les commerçants pour la collecte des cartons. C'était devenu nécessaire, car il semblerait que certains ne fassent pas l'effort de plier leurs cartons, qui prennent donc plus de place quand ils sont laissés sur la voie publique ou sur les pas de portes. La prestation de ramassage reste gratuite, au rythme de deux passages par semaine, les mercredi et vendredi. Mais, la commune entend que les commerçants respectent les règles. Il y aura donc une convention passée avec chaque commerçant concerné par cette collecte de cartons. En cas de non-respect, il y aura des avertissements et des sanctions.

Mme Pineau a précisé que les services techniques doivent parfois se rendre dans des propriétés privées pour récupérer les cartons en questions.

Pour terminer sur une note plus légère, un groupement de commandes a été passé sur le thème des loisirs créatifs entre la CCV et les communes membres. Pour les TEP, il a été proposé de recruter une personne à temps non complet pour l'école de musique, d'octobre à juillet. Mais surtout, la commune a décidé de faire appel à un champion pour ces activités périscolaires. José Hernandez Pola, l'entraîneur du Hand ball club Vouvrillon interviendra deux fois par semaine, avec en prime l'apprentissage de l'espagnol.

Olé Vouvray !

samedi 26 septembre 2015

Des Lamborghini dans les vignes et dans le bourg

Ca change du bruit des camions sur la RD47... C'est au son des V10 et même V12 qu'un convoi de Lamborghini a traversé Vouvray à la mi-journée. Un spectacle assez inhabituel qui a entraîné quelques ralentissements, certains automobilistes prenant même la peine de s'arrêter pour prendre des photos. Eberlués ou amusés, des habitants de Vouvray ont assisté au spectacle des bolides venant se garer sur le parking attenant au Grand Vatel, sur la place Saint-Vincent et en bas de la rue Léon Brûlé près du virage gastronomique.

vendredi 25 septembre 2015

Le raccordement au tout à l'égout plus cher pour les nouvelles constructions à Vouvray

Dans le cadre d'un conseil municipal où il a été question de déchets, d'assainissement et de travaux, il a été proposé d'instaurer une nouvelle taxe. Elle a très exactement pour nom "participation pour le financement de l’assainissement collectif".

Il s'agit en fait d'une disposition, facultative, qu'une loi de 2012 permet aux communes de mettre en place, par simple délibération du conseil.

Cette participation a pour nom la PAC. Elle ne peut dépasser 80 % du coût de fourniture et de pose d'une installation d'assainissement individuel.

Vouvray a décidé de l'appliquer pour un montant de 1000 € par raccordement. Un choix justifié par Madame le maire par un besoin de financement, en particulier pour les travaux liés à la station d'épuration.

Ce type de taxe peut s'appliquer pour les propriétaires d'immeubles déjà existants qui souhaiteraient faire ce type de raccordement, mais surtout pour les nouveaux arrivants qui feront construire à Vouvray.

Du côté de l'opposition, le spécialiste de l'eau qu'est Hervé Pouperon a fait remarquer que ce type de taxe revient à faire payer plusieurs fois les personnes concernées. Elles payent une première fois le raccordement, puis la taxe d'aménagement (ex taxe locale d'équipement, dont une partie revient à la commune et une autre pour le département). La nouvelle taxe, ou plus exactement la participation pour le financement de l’assainissement collectif, serait donc une triple peine. M. Pouperon a aussi fait remarquer au passage que l'agence de l'eau collecte une redevance d'assainissement, perçue en même temps que la facture d'eau, et qui sert déjà pour la modernisation des réseaux.

Dominique Daillet a fait remarquer que ce type de taxe n'encourageait pas à venir s'installer à Vouvray.

Suite à une question de Patrick Aulagnier, qui désormais parle en son nom propre, bien que figurant dans les rangs de l'opposition, on a appris par l'équipe municipale qu'une vingtaine de raccordements avaient lieu chaque année dans le bourg.

mercredi 23 septembre 2015

Les migrants et les lettres anonymes : extraits du dernier conseil

Actualité internationale oblige, on pouvait s'attendre à ce que le conseil municipal évoque l'accueil des migrants. Le sujet a bien été évoqué, mais en fin de séance, et uniquement parce que le conseiller d'opposition Dominique Daillet a posé la question.

Madame le maire a répondu qu'un diagnostic avait été fait que le bourg ne comportait aucun logement social pouvant accueillir ces étrangers qui fuient la guerre dans leur pays. M. Daillet a alors regretté que la maison abandonnée du 20 bis, de la rue des écoles (et qui a été vendue) n'ait pas pu servir à cela.

Il nous a été expliqué que les dossiers étaient centralisés au niveau de la préfecture et que, vu la complexité de la chose (papiers en règle, procédure d'accompagnement et de suivi), les migrants seraient répartis dans les grandes villes du département. On veut bien le croire.

Il semble que Vouvray ne veut courir aucun risque. D'ailleurs, Madame le maire a fermement déconseillé aux habitants d'accueillir à titre individuel des réfugiés, sans passer par des associations.

Précisons encore que Madame Pineau était invitée le 12 septembre dernier à une réunion, destinée aux maires. Mais, elle ne s'y est pas rendue.

Pour information, voici le courrier que le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait adressé aux maires. On peut en savoir plus ici sur la politique de la France en matière d'accueil.

Un autre sujet, plus léger (quoique...), a aussi été abordé au conseil municipal. Brigitte Pineau a révélé qu'elle avait reçu plusieurs lettres anonymes. On ne sait pas depuis quand, mais il y en a eu plusieurs. Madame le maire a dit qu'elle n'y apportait aucune attention et que si quelqu'un voulait lui dire quelque chose, il suffisait de passer en mairie.

Le procédé est évidemment condamnable. Je le comprends d'autant plus aisément que j'ai eu aussi des commentaires anonymes sur ce blog, avec leur lot de fautes d'orthographe. Et je les publie pas. Ce manque de courage (pour ne pas dire de la lâcheté, de la part de personnes qui n'assument pas leurs propos) rime d'ailleurs souvent avec la bêtise. A ce propos, Patrick Aulagnier a fait au nom de l'opposition un commentaire, en rappelant qu'au temps de l'occupation, le département de l'Indre-et-Loire était apparemment un champion de la délation.

Finalement, Madame le maire a lu une de ces lettres. L'auteur se plaint d'avoir vu à 4 h du matin des lumières allumées à la Cave des Producteurs ainsi que chez Hardouin et au Crédit Agricole. Et il tient donc pour responsable la mairie (qui d'ailleurs est consciente du problème et semble en avoir fait part aux personnes concernées).

Tout ça pour dire qu'il se passe toujours quelque chose au conseil municipal.

lundi 21 septembre 2015

Retour sur un week-end bien rempli à Vouvray

Indéniablement, la brocante de Vouvray a été un gros succès populaire. La fréquentation était bien supérieure à celle de l'an dernier, malgré la concurrence du marathon de Tours et de la brocante de Marmoutier. Bravo donc à Vouvray Animation. Voilà qui permet de clore en beauté un week-end qui avait bien commencé - malgré une météo plus capricieuse à ce moment-là - avec un concert de jazz dont j'ai entendu le plus grand bien. Néanmoins, il y au eu quelques problèmes d'organisation.

D'abord, les Vouvrillons ont été surpris de voir que la rue Maginot était fermée à la circulation et au stationnement dès le samedi à 14 h. Un arrêté (2015-110 du 7 septembre) a bien été pris en ce sens par la mairie, mais aucune information n'a été faite auprès du public. Et pas plus lors du conseil municipal.

samedi 19 septembre 2015

Codes QR : c'est quoi et où va-t-on les trouver ?

Quelle affaire ! Il semblerait que les codes QR préparés par l'association Vouvray Patrimoine aient intrigué pas mal de monde.

Ce projet est porté depuis sa création par une association indépendante. C'est peut-être pour cela d'ailleurs que le projet, qui ne fait qu'appliquer à la lettre le thème de 2015 des Journées du Patrimoine, "le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir", a été accueilli avec méfiance.

vendredi 18 septembre 2015

Bonne Dame : que va devenir la parcelle BP 93 ?

Cela devait être le premier point à l'ordre de ce conseil municipal de rentrée. Mais, juste au début de la séance, il a été retiré. Madame le maire a estimé que, à partir du moment où le terrain était préempté, il n'y avait pas lieu à en débattre.

Néanmoins, le conseiller d'opposition Dominique Daillet a tenu à poser quelques questions.

Cela a permis de préciser un certain nombre de choses. La parcelle en question se situe en bas de la Bonne Dame, à l'angle de la RD47 et de la rue qui monte vers les caves. Brigitte Pineau a expliqué que le terrain avait été préempté cet été, en accord avec le vendeur et les acquéreurs, pour réaliser un projet d'aménagement de sécurité au niveau du carrefour. L'ADAC a réalisé une "ébauche de projet" et cet aménagement a été discuté en commission, selon Madame le maire. La mairie a déboursé 56 000 € (chiffre indiqué en fin de séance).

M. Daillet a de nouveau pris la parole pour évoquer un point de droit. En se basant sur des textes, il a indiqué qu'on ne pouvait pas préempter un terrain pour réaliser des travaux de sécurité sur la voie publique, et qu'il fallait creuser le sujet pour éviter d'éventuels recours.